L’ambroisie en Occitanie : Comment lutter contre cette plante envahissante allergisante ?

Plante envahissante originaire d’Amérique du nord, l’ambroisie à feuilles d’armoise (Ambrosia artemisiifolia) possède un fort pouvoir allergisant. Elle se développe et se multiplie très facilement sur différents types de terrains, notamment ceux sur lesquels interviennent des activités humaines (surfaces agricoles, bords de route, chantiers…). Très présente depuis plusieurs années dans la vallée du Rhône, elle s’étend aujourd’hui en région Occitanie.

Face aux enjeux sanitaires que représentent les ambroisies, diverses actions sont menées au niveau national dans le cadre du 3ème Plans national santé environnement (PNSE3) et, au niveau local, dans le cadre du PRSE3.

L’URCPIE Occitanie et la FREDON LR accompagnent l’ARS Occitanie depuis juin 2017 dans le déploiement d’une stratégie de prévention et de lutte au niveau régional.

Chaque citoyen est susceptible d’être concerné et peut signaler la présence d’ambroisie sur la plate-forme via l’un des 4 canaux disponibles :

Onglet « signalement » du site http://www.signalement-ambroisie.fr/
Application mobile Signalement Ambroisie à télécharger gratuitement
Mél : contact@signalement-ambroisie.fr
Téléphone : 0 972 376 888

Vous présentez un ou plusieurs des symptômes suivants ?

- crises d’éternuement,

- nez qui gratte, parfois bouché ou qui coule clair,

- yeux rouges, qui démangent ou qui larmoient,

- en association éventuelle avec une respiration sifflante ou une toux.

En cas de gêne répétitive et saisonnière liée à ces symptômes et dans un contexte de fatigue inhabituelle, vous souffrez peut être d’une allergie aux pollens.

Consultez un allergologue qui vous proposera des traitements et désensibilisation adaptés.