à la une

L’avenir de notre viticulture en débat à Gruissan

Une conférence du Lions Club Narbonne Doyen

C’était début mars au Palais des Congrès de Gruissan. En conviant Pierre Richard, Jacques Michaud et les vignobles Rotschild, le Lions Club nous a invités à porter un regard objectif sur l’économie locale dans une dimension humaniste et sociale qui est au cœur des valeurs du Lionnisme.

En Narbonnais, la pyramide des âges des viticulteurs n’est pas favorable. De nombreux viticulteurs, vont devoir abandonner à court ou moyen terme leurs terres sans qu’aucun candidat à la reprise ne se manifeste. C’est un enjeu primordial pour l’économie et le patrimoine paysager de notre région. La Cave de Gruissan a pris le problème à bras le corps avec la création d’un vignoble participatif « Alta Vinha ».

2 volontés d’affronter l’avenir se sont rencontrées et le Lions Club Narbonne-Doyen s’est rapproché de la Cave Coopérative de Gruissan pour proposer une aide à la démarche « Alta Vinha ».
Pierre Richard et Eric Fohler des vignobles Rotschild sont intervenus lors de cette conférence pour porter des témoignages forts et passionnants sur un avenir qui leur apparaît plein d’espoir contrairement aux discours ambiants.

La région Languedoc-Roussillon offre des possibilités et un terroir avec un potentiel très élevé pour les exploitants et les investisseurs. Pierre Richard a livré sa passion d’homme pour cette terre et le vin. Il concède avoir beaucoup appris de ce territoire et de ses hommes, « j’adore ce pays, et je suis devenu ambassadeur des Corbières ».

Jacques Michaud a apporté sa pleine dimension historique à la fabuleuse épopée du vin.

Un beau rendez-vous ouvert à tous et qui a comblé les amoureux passionnés de notre terroir.
Vos services pratiques
Cartographie interactive

Newsletter

Le kiosque

  • Le Mag', le magazine du Grand Narbonne
  • Lo Grussanot
  • Biberons et Couches
  • La Gruissanette
Gruissan en images