« L’aventure du balnéaire Port-Gruissan » de Raymond Gleize et Edouard Hartané, architectes

Ouvrage de Daniel Leclercq, urbaniste

Daniel est un urbaniste passionné et passionnant. La construction du nouveau port a été un moment historique pour Gruissan. Dans son ouvrage, précis et documenté, Daniel raconte la fabuleuse aventure d’une station labellisée « Patrimoine du XXè siècle ».

« Gruissan-Port est la dernière-née des unités touristiques nouvelles réalisées sur le littoral de la région Languedoc-Roussillon par la « Mission Racine » officiellement achevée le 31 décembre 1989.

Cette station offre la particularité de se partager entre trois unités urbaines. Gruissan-Village, circulade, au pied de sa tour Barberousse. Gruissan-Plage, cette cité « sur échasses » - 1300 chalets sur pilotis reconstruits après la seconde guerre mondiale -, rangée au cordeau, donnant directement sur la Méditerranée. Enfin, Gruissan-Port, la nouvelle station, son architecture festive et ses toits en voutins.

C’est à propos de cette dernière, que cet ouvrage documenté et très illustré, raconte les histoires de la Mission Racine de 1963, les ambitions de ses concepteurs, le particularisme de Gruissan-Port par rapport aux autres stations du Languedoc-Roussillon plus médiatisées comme La Grande Motte ou Cap d’Agde. »

Prix 38€ (hors frais d’envoi)

Pour le commander, écrire à Daniel Leclercq