à la une  > Vie municipale  > Action économique

L’Office de Tourisme de Gruissan

Premier classé catégorie I en région Languedoc-Roussillon

Dernier volet de la vaste réforme engagée par la loi de modernisation des services touristiques en France, de nouveaux critères de classement des offices de tourisme (fixés par Atout France) entreront en vigueur au 1 janvier 2014. De 1 à 4 étoiles précédemment, le classement des offices de tourisme se décline désormais en trois catégories, l’excellence des services revenant à la première.

Titulaire des 4 étoiles suite à la mise en place d’une politique de qualité et à l’obtention de nombreux labels tels que Qualité Tourisme, 4 handicaps, Sud de France ou la certification Afnor, l’OT de Gruissan a décroché la catégorie I. Une démarche dans laquelle le personnel de l’office a pris une large part depuis plusieurs années. Gruissan obtient la première classification en catégorie I du Languedoc-Roussillon. L’OT valide ainsi un certain nombre de compétences dont celles de disposer d’une équipe polyglotte ou de maîtriser les nouvelles technologies d’information et de communication.

La catégorie I impose également de définir des plans de promotion et de vendre des produits touristiques : on parle ici de gestion entrepreneuriale. L’OT rempli pleinement ces tâches notamment en assurant depuis plusieurs années la promotion du territoire en France et à l’international. A Gruissan, on déploie les moyens « haute technologie » : outils marketing et aménagements numériques opérés à l’OT (écrans plats, tablettes tactiles ou encore flash codes), répondent aux nouvelles attentes de la clientèle touristique et en font un office de tourisme résolument tourné vers l’avenir, tel que défini par la Fédération Nationale des Offices de Tourisme.

En outre, un nouvel arrêté du 10 juin 2011 impose aux communes classées « station de tourisme » de disposer d’un office de tourisme de catégorie I.
L’occasion pour Jean-Claude Méric, Directeur Général de l’Office de Tourisme de Gruissan, de mettre en exergue l’importance de cette réforme qui vise à optimiser l’offre touristique française. « Seule une commune dont l’OT est classé catégorie I peut prétendre au classement station de tourisme. L’OT de catégorie I doit être ainsi à même de renforcer efficacement l’attractivité de la station classée de tourisme. Sans ce sésame, ce sont les dotations de l’Etat à la Commune qui seraient impactées. »
En validant la catégorie I, l’OT de Gruissan a donc coché une case supplémentaire pour l’obtention du label « station de tourisme », label d’excellence.

En conclusion, ce classement reconnaît la politique ambitieuse et efficace de l’Office de Tourisme de Gruissan au plus haut niveau de qualité de service, et ce en tant qu’OT de « destination ».
Une destination à la convergence d’un maillage d’itinéraires animant un territoire élargi aux « avant-pays ».