à la une  > Culture, patrimoine, sport et associations  > Culture

La Médiathèque de Gruissan et le Centre Louis Signole, du projet au livre

Cela fait 2 ans maintenant que le groupe éveil du centre Louis Signoles, encadré par Aline Barbéro se rend dans notre Médiathèque tous les vendredis matins.

Les séances permettent à ces enfants en situation de handicap de se familiariser avec le milieu du livre, de rencontrer d’autres publics et ainsi de s’impliquer peu à peu dans la réalisation d’un projet élaboré à partir de contes.

Hélène Garcia, directrice de la Médiathèque, accueille le groupe pour des lectures de contes, des recherches thématiques pour concevoir le projet, dont la finalité est la réalisation d’un petit livre. Ce travail des élèves se complète en classe avec leur institutrice Céline Jaquottet qui les aide à élaborer des textes et à se familiariser avec la géographie.

En fin d’année les enfants passent de la conception à la création.

A Montolieu, à l’atelier du livre, 3 jours durant, les enfants créent chacun un livre qui témoignera d’une année de travail. Fabrication du papier, Imprimerie, papier marbré, pochoir, gravure... autant d’étapes qui donnent naissance à une histoire "Les enfants et leurs maisons".

Quand les enfants de Louis Signole, Audrey Lofti, Floriane, Marine, Sabrina, Rébecca, Lofti parlent "des enfants du Monde" ils font surtout parler d’eux !

Nous vous invitons à découvrir toutes les étapes de ce projet via une exposition qui se tiendra à la Médiathèque du 21 septembre au 19 octobre (aux heures d’ouverture).

Vos services pratiques
Cartographie interactive

Newsletter

Le kiosque

  • Le Mag', le magazine du Grand Narbonne
  • Lo Grussanot
  • Biberons et Couches
  • La Gruissanette
Gruissan en images