La météo des oiseaux sur Facebook.

C’est une première nationale.

la Météo des oiseaux est un outil d’information qui indique aux pratiquants de sports de nature le niveau de sensibilité des sites de pratique pour les espèces d’oiseaux rares et menacées sur le littoral audois.

Co-animée par l’association « Touche pas à ma mer » et par le Parc naturel Régional de la Narbonnaise en Méditerranée, la page Facebook « Météo des oiseaux » est pour l’instant testée à l’échelle du littoral audois.

Cet outil est né du constat que les pratiquants de sports de nature manquent d’information sur les milieux dans lesquels ils pratiquent leur passion.

Sa vocation est donc de fournir les clés de compréhension et permettre ainsi aux usagers d’avoir une pratique plus harmonieuse avec leur environnement.

Ainsi, la page Facebook « La Météo des oiseaux » met à disposition des usagers des cartes mises à jour régulièrement, localisant les sites de pratique (kite, windsurf, rando, baignade, etc.). Les niveaux de sensibilité sur les zones sont symbolisés par un code couleur.

WindsUp, Surfrider Foundation et KiteNews relaient l’information. WindsUp, le célèbre site internet de relevés de vent en temps réel, bien connu des pratiquants de kitesurf et windsurf relaie la cartographie sur son site. Il en va de même pour l’association Surfrider Foundation et KiteNews.

Par ailleurs, les résultats de lancement sont plutôt concluants. Après seulement 3 semaines de mise en ligne, la page Facebook « Météo des oiseaux » approche les 200 « J’aime ».

Si l’expérience est concluante et que les usagers du littoral s’emparent de l’outil (partage dans leurs réseaux, etc.), la zone géographique ciblée par la cartographie pourrait être étendue sur la façade méditerranéenne française, dans le cadre du programme européen Life+ENVOLL.

Sur la page Facebook de "La Météo des oiseaux", une première nationale, sont concernées, pour l’instant, certaines espèces de laro-limicoles (Sternes, mouettes, 2 espèces de goélands, avocettes) car elles font l’objet d’un suivi systématique hebdomadaire dans le cadre du programme Life+ENVOLL.

Pour plus d’informations, consultez la page Facebook de la Météo des oiseaux.