La plateforme qui sonde les fonds marins de Gruissan

Au large des Ayguades, une plateforme autoélévatrice et auto propulsée « Jackup-rig » affrétée par Réseau de Transport Electrique (RTE) effectue des prélèvements de sol (carottage) en vue de la pose de 2 câbles de transport d’électricité qui reliera la vallée du Rhône à Midi Pyrénées et Languedoc Roussillon.

Photo de Béranger

La pose de câbles sous-marins nécessite une étude précise sur la nature des sols surtout aux lieux d’atterrage, car ils seront « ensouillés » c’est-à-dire enfouis dans le sol marin, après creusage d’une souille.

C’est la mission de cette plate-forme de 140 m² qui peut se déplacer comme un bateau pour se positionner à la demande afin de réaliser des forages de très haute précision.

Il s’agit de sécuriser à l’horizon 2020 l’alimentation électrique de l’ensemble du Golfe du Lion. Cette ligne partira de Martigues, passera par Gruissan et pour rejoindre l’arrière-pays.

Ce travail de sondage est très important en raison du caractère sablonneux du sol et mouvant de la côte. De plus, ces travaux devront répondre aux contraintes environnementales.
.