La vague d’Emma Shulman

Une performance artistique de Meeting the Odyssey

Mardi 2 juin 2015, dans le cadre magique des Salins de l’Île Saint Martin, Emma Shulman, artiste plasticienne et brodeuse en région, a recréé une vague de sel, en écho au personnage de Pénélope dans l’Odyssée, qui se confronte inlassablement à son métier à tisser. Cette artiste travaille depuis de nombreuses années autour des mots et des matières, variant les formes de sa démarche esthétique (création, installations, expositions, performances…).

Les enfants de l’école primaire de Gruissan ont été associés à ce travail de création, à travers le geste artistique, le thème de l’Odyssée, le sel et l’environnement. En fin de journée, l’artiste et les enfants ont rendu à la mer le sel et la trace de cette œuvre éphémère.

Meeting the Odyssey est un projet européen de création artistique en lien avec les problématiques de nos sociétés contemporaines. 4 équipes artistiques embarquent successivement à bord d’une goélette entre 2014 et 2016 et partent à la rencontre des populations dans une vingtaine de ports en Europe pour présenter leur spectacle

Le projet réunit plus d’une dizaine de pays en Europe autour du mythe de l’Odyssée. Il est porté par un réseau de structures culturelles européennes dont Réseau en scène Languedoc-Roussillon fait partie. La structure régionale est entre autres, en charge de l’accueil du projet en France.

La goélette appelé « Hoppet » rejoindra les côtes du Languedoc-Roussillon en été 2015. Ce navire de 25 mètres effectuera 4 escales entre le 28 août et le 19 septembre, l’accueil à Gruissan est programmé entre le 1er et le 4 septembre.

Plusieurs événements sont prévus à Gruissan dans le cadre de Meeting the Odyssey, dont une rencontre littéraire le mercredi 29 juillet à 10h à la Médiathèque, avec l’auteur-jeunesse, Magali Wiener, en partenariat avec Languedoc-Roussillon livre et lecture, autour des mythes de Jason, Thésée et Ulysse.
- Vendredi 21 août en soirée place de l’Eglise, Ciné Gruissan sous les étoiles, en partenariat avec Languedoc-Roussillon Cinéma.
- Mardi 1ER septembre : arrivée du bateau à Gruissan
- Mercredi 2 septembre : un spectacle au Palais des Congrès - Nausicaa, io sono io, mis en scène par Giancarlo Biffi de Cada die Teatro, partenaire sarde du projet Meeting the Odyssey.
Pendant le séjour du bateau, seront organisées des visites liées aux « Gruissanais et la mer » sous forme d’un parcours découverte, des expositions et conférences.

Tout le programme des rendez-vous sera disponible début juillet.