La ville de Gruissan, éco-responsable, décline l’offre de sacs poubelles du Grand Narbonne

Les élus municipaux de la commune de Gruissan ont récemment été interpellés par les délégués de quartier à l’occasion d’une réunion mensuelle, suite à la parution le 2 mars dernier d’un article de presse informant que des sacs poubelles allaient être distribués aux habitants des communes du Grand Narbonne par la Communauté d’Agglomération.

Les délégués de quartier portaient la voix des habitants qui souhaitaient connaitre la date de distribution des sacs sur la commune.

Christine Delrieu, Adjointe au Maire en charge de l’environnement, présente à cette réunion, a chargé les services municipaux de s’informer sur la date de livraison, ainsi que sur le type de sacs qui seraient mis à disposition.

Les informations obtenues ont interpellé l’élue, très attachée au respect de l’environnement.

« Les sacs qui seront distribués sont des sacs plastiques non-biodégradables. Cela n’est pas en adéquation avec la démarche entreprise, depuis plusieurs années par la commune de Gruissan en matière de développement durable. A titre d’exemple, nous avons fait l’effort budgétaire de nous fournir en « toutounets » (sac à déjections animales) biodégradables, et venons de prendre un arrêté municipal visant à limiter la distribution de flyers dans la nature. De plus, la loi sur la transition énergétique interdit désormais aux commerçants la distribution de sacs plastiques à usage unique, comment pourrions-nous justifier, en tant que collectivité, de mettre dans la nature des milliers de sacs non-biodégradables ? » s’interroge Mme Delrieu.

Aussi la municipalité de Gruissan a-t-elle pris la décision de décliner la dotation proposée par la Communauté d’Agglomération du Grand Narbonne, et d’expliquer aux gruissanaises et gruissanais pourquoi ils n’auront pas, à l’instar des 36 autres communes, en accord avec sa politique environnementale, de sacs poubelles « gratuits ».