à la une  > Labels

Labels

Commune partenaire du don du sang

La labellisation de Gruissan comme ville partenaire du don du sang est une première
dans l’Aude. Elle découle d’une convention signée entre la Ville, l’Etablissement Français du Sang et l’association Gruis’sang.
La Ville de Gruissan s’engage à soutenir l’EFS dans sa mission de collecte des dons de sang afin de permettre à un maximum d’habitants de participer aux collectes, notamment par la mise à disposition gracieuse de salles, l’annonce des collectes avec les moyens de communication de la ville, le soutien et l’encouragement aux bénévoles.
En contrepartie, l’ESF et Gruis’sang s’engagent à mobiliser de nouveaux donneurs, sensibiliser les différents publics en s’associant aux différentes manifestations de la ville et à citer la Ville de Gruissan dans les événements de l’association.


Label 2 fleurs en 2013

La commune vient de recevoir la distinction nationale des villes et villages fleuris, le label deux fleurs récompensant le travail réalisé notamment sur le patrimoine paysager et végétal tel que les arbres, les arbustes et, bien sûr, le fleurissement, mais aussi le développement durable et le cadre de vie de la commune tel que le respect de l’environnement.


Pavillon bleu pour les plages et le port de Gruissan

Un écolabel qui va au-delà de la qualité des eaux

Cet écolabel récompense et distingue les communes et les ports de plaisance pour la qualité de leur politique de développement durable. Il est présent dans 39 pays du monde entier et a une forte connotation touristique ; c’est en effet, une forte valeur ajoutée pour notre commune.

Il sensibilise et motive les collectivités locales sur l’importance du critère « environnement » dans le développement écologique et touristique. Ce label leur procure une image positive dynamique qui appuie le choix de destination des vacanciers.

Critères d’obtention du Pavillon bleu

Ils sont liés à l’éducation à l’environnement, à la gestion du site, à la gestion des eaux et du milieu et à la gestion des déchets. Pour chacun de ces éléments, la ville a mis en place une politique adaptée :

- La gestion des espaces naturels sensibles protégés est une priorité municipale, ils représentent 600ha. Une brigade bleue et verte a été mise en place pour s’assurer du respect des règles liées à cet environnement sensible. La commune s’implique en informant, en surveillant, en réalisant des plans de gestion (plage de Mateille et étang de Campignol).

- L’économie d’énergie est un levier de la mise en place d’un agenda 21 sur Gruissan. Le suivi des consommations d’énergie et d’eau des bâtiments effectué dans la ville est une éco-responsabilité. La ville s’est engagée sur une gestion raisonnée de l’énergie, de l’éclairage, du bâti, des déchets et des espaces verts (plantation d’essences méditerranéennes..) pour une optimisation des ressources.

- La gestion des eaux usées est un élément essentiel de l’obtention du Pavillon bleu. La nouvelle station d’épuration, inaugurée en 2009 et implantée aux Aygades est en conformité avec les normes européennes. Il y est effectué un traitement biologique des eaux usées. Enfin, la commune étudie le projet de réutilisation des eaux traitées pour l’irrigation des vignes et l’arrosage des espaces verts.

- La gestion de l’eau potable quant à elle est mise en place autour d’une politique d’économie de cette ressource par l’automatisation des arrosages des espaces verts, des boutons pressoirs sur les sanitaires publics et la sensibilisation des usagers.

- La gestion des déchets, ceux-ci sont collectés et traités par le Grand Narbonne Agglomération (1320 tonnes/an pour les habitants, 3045 tonnes/an en période touristique). La commune qui ne possède plus de décharge sauvage a fait le choix d’une collecte sélective par apport volontaire pour tous les matériaux consommés. Une déchetterie est ouverte du lundi au samedi et les artisans sont encouragés à s’investir dans la gestion des déchets.
Autant de points positifs qui permettent à Gruissan de hisser le Pavillon bleu sur ses plages


Circulades en languedoc-Roussillon

Depuis le 17 décembre 1998, l’Association des Villages Circulaires est propriétaire du label « Circulade de l’An 1000 » déposé et enregistrée par l’Institut National de la Propriété Industrielle. Cette marque est constituée de la dénomination et d’un logotype.

Le terme « Circulade » souligne la spécificité d’un type de villes et villages médiévaux identifiés sur le territoire du Languedoc-Roussillon, dont la structure spatiale très régulière est basée sur la forme du cercle et de ses dérivés.

Le label « Circulade de l’An 1000 » est attribué à des communes qui représentent de telles spécificités spatiales.

Les 52 communes du Languedoc-Roussillon, dont Gruissan, ont toutes reçu le label « Circulade de l’An 1000 ». Celui-ci s’accompagne d’une charte de labellisation dont la signature officialise la classement de la commune tout autant qu’elle l’engage à poursuivre ses efforts de protection et de valorisation du patrimoine.

S’ajoute aux critères urbanistiques, un engagement de la part des communes à protéger, mettre en valeur et promouvoir leur patrimoine, ainsi que les actions culturelles menées par l’Association.

Site internet de l’association des villages circulaires


Jumelage avec la Ville de Saint-Clar de Lomagne (Gers)

C’est déjà une histoire vieille de 20 ans, pourtant Gruissan et Saint-Clar n’avaient jamais officialisé leur union. C’est désormais chose faite par délibération du Conseil Municipal du 30 septembre 2010.

Pour Andrée Domenech, maire adjointe en charge des jumelages c’est un plaisir renouvelé de se rendre régulièrement à Saint-Clar. Un plaisir partagé par Renée Deniel, qui occupe la même fonction pour la commune jumelle.
De nombreux échanges existaient déjà depuis plusieurs années puisque des familles gruissanaises se rendent à la Fête de l’ail de Saint-Clar, et les Saint-Calrais se fournissent régulièrement en produits de la mer gruissanais pour leurs fêtes et viennent pour la Saint-Pierre.

« La signature d’une Charte de jumelage est importante pour Gruissan, nous travaillons dans cet esprit de rapprocher les habitants afin de dialoguer, d’échanger nos expériences afin de nous enrichir mutuellement. Parce que nous considérons que l’œuvre de l’Histoire doit se poursuivre dans un monde ouvert, mais que ce monde ne sera vraiment harmonieux que dans la mesure où les hommes vivront libres à travers le respect de nos diversités, dans un climat de confiance et dans un esprit de solidarité. »

Les rendez-vous sont pris avec nos amis de Saint-Clar permettront des échanges associatifs, sportifs, culturels, économiques, touristiques et gastronomiques entre les deux communes.

Toutes les infos en suivant ce lien

Vos services pratiques
Cartographie interactive

Newsletter

Le kiosque

  • Le Mag', le magazine du Grand Narbonne
  • Journal municipal de la ville de Gruissan : Lo Grussanot
  • Biberons et Couches
  • La Gruissanette
Gruissan en images