Le congrès international de la Société Française d’Étude de la Céramique Antique en Gaule (SFECAG) s’est déroulé du 25 au 28 mai 2017 à Narbonne et a amené les participants sur les fouilles des ports antiques avec la visite des sites de Port-la-Nautique et de l’île Saint-Martin à Gruissan.
Organisé par le CNRS et la SFECAG, le congrès a été soutenu par la Région Occitanie, le Ministère de la Culture, la Ville de Narbonne, le laboratoire Archéologie des Sociétés Méditerranéennes, le Labex Archimède et la ville de Gruissan.

Une partie du colloque a été consacrée aux avancées récentes sur les céramiques romaines régionales tandis que deux autres jours ont permis de présenter l’actualité des recherches céramologues en France.

160 archéologues venant de toute l’Europe (France, Espagne, Angleterre, Autriche, Suisse, Italie, Belgique et Allemagne) ont découvert les fouilles en cours.
Ils ont été amenés à visiter le site antique de l’île Saint-Martin, avec ses citernes, sa tour, ses thermes, son four à chaux et son bâtiment monumental.
Les congressistes ont ensuite bénéficié d’un amical accueil au port Barberousse.

• Lo Grussanot