à la une  > Vie municipale  > Démocratie participative  > Le Conseil Municipal des Enfants.

Le Conseil Municipal des Enfants.

La Ville de Gruissan s’est engagée dans une politique locale active et innovante en faveur des enfants avec le support des enseignants dont le projet d’école est l’Éducation à la Citoyenneté.

C’est pourquoi, en 2002, la création du premier Conseil Municipal des Enfants a permis de donner la parole aux enfants, d’assumer leurs choix, de proposer, de réaliser leurs projets en leur offrant les moyens de mieux connaître le fonctionnement de la commune.

Les enfants d’aujourd’hui sont les citoyens de demain.

Mise en place et fonctionnement
Les membres du Conseil Municipal des Enfants sont élus pour une période de
deux ans. Sont éligibles les élèves de CM1 et CM2. Tous les ans, 1/3 du Conseil Municipal des Enfants est renouvelé. Le déroulement des élections est identique aux élections des Conseils Municipaux adultes. Le Maire et ses adjoints sont parrainés par un élu du Conseil Municipal adulte.

Le Conseil Municipal des enfants se réunit, en général, le 1er mardi de chaque mois dans la salle de séances de la Mairie.

Le Conseil Municipal des enfants se décline en groupe de travail sur proposition des enfants élus. Les projets sont débattus au sein de ces groupes de travail puis hiérarchisés afin d’aboutir éventuellement à un montage financier pour réalisation.

Chaque année, le Conseil Municipal attribue au Conseil Municipal des Enfants un budget de fonctionnement qui leur permet de financer certains de leurs projets.

Le Conseil Municipal des enfants est porteur de projets renouvelables tous les ans comme le Contest ; la journée internationale des droits de l’enfant ; la boum de Noël ; le concours "Décorons nos maisons pour Noël"...

Tout au long de l’année, le conseil municipal des enfants participe activement aux manifestations communales comme la journée de l’environnement et aux cérémonies commémoratives comme le 8 mai.

Une instance citoyenne engagée et réactive.

La composition du conseil municipal des enfants pour le mandat 2016-2017

Le maire, Flavie Micheau-Porceillon
Les 8 adjoint-e-s avec délégation
• Sécurité : Témaé Boyer
• Environnement : Carla Monin
• Solidarité : Marilou Granjean
• Culture : Lia Kaluzny
• Jeunesse : Cloé Pasquet
• Sports : Léandre Augry
• Patrimoine : Julianna Cayla
• Etangs & Mer : Medhi Abassi
Les 18 conseillers municipaux répartis dans les 8 commissions présidés par les adjoints : Lou Barbera, Malo Benagria-Reullier, Marcel Buesa, Lisa Collas, Sharone De Oliveira, Melicia Galli, Clara Gaubert-Horent, Erika Hervez, Thomas Langlois, Louise Leteurtre, Noah Loedt, Emma Martinez, Maëva Pocovi-Gontal, Léo Ricard, Laureline Rouyre, Romano Saldi, Gabin Servat, Juliette Sirven.

• Lo Grussanot