à la une  > Vie municipale  > Démocratie participative  > Le Conseil Municipal des Enfants de Gruissan.

Le Conseil Municipal des Enfants de Gruissan.

La Ville de Gruissan s’est engagée dans une politique locale active et innovante en faveur des enfants avec le support des enseignants dont le projet d’école est l’Éducation à la Citoyenneté.

C’est pourquoi, en 2002, la création du premier Conseil Municipal des Enfants a permis de donner la parole aux enfants, d’assumer leurs choix, de proposer, de réaliser leurs projets en leur offrant les moyens de mieux connaître le fonctionnement de la commune.

Les enfants d’aujourd’hui sont les citoyens de demain.

Mise en place et fonctionnement
Les membres du Conseil Municipal des Enfants sont élus pour une période de
deux ans. Sont éligibles les élèves de CM1 et CM2. Tous les ans, 1/3 du Conseil Municipal des Enfants est renouvelé. Le déroulement des élections est identique aux élections des Conseils Municipaux adultes. Le Maire et ses adjoints sont parrainés par un élu du Conseil Municipal adulte.

Le Conseil Municipal des enfants se réunit, en général, le 1er mardi de chaque mois dans la salle de séances de la Mairie.

Le Conseil Municipal des enfants se décline en groupe de travail sur proposition des enfants élus. Les projets sont débattus au sein de ces groupes de travail puis hiérarchisés afin d’aboutir éventuellement à un montage financier pour réalisation.

Chaque année, le Conseil Municipal attribue au Conseil Municipal des Enfants un budget de fonctionnement qui leur permet de financer certains de leurs projets.

Le Conseil Municipal des enfants est porteur de projets innovants et engagés issus d’idées communes ou proposés par leurs camarades.

Tout au long de l’année, le conseil municipal des enfants participe activement aux manifestations communales comme la journée de l’environnement et aux cérémonies commémoratives comme le 8 mai et le 11 novembre.

Une instance citoyenne engagée et réactive.

La composition du conseil municipal des enfants pour le mandat 2018-2019

Le maire, Mathilde Lopez
Les 8 adjoint-e-s avec délégation
• Sécurité : Raphaëlle Besse
• Environnement : Maëllys Bandinelli Masson
• Solidarité : Matéo Benoit
• Culture : Léïa Roueille
• Jeunesse : Gabrielle Garcia
• Sports : Eloïse Belhache
• Patrimoine : Louane Wustrack
• Etangs & Mer : Chanel Jaouen Modini
Les 18 conseillers municipaux répartis dans les 8 commissions présidés par les adjoints : Maxime Ancelin, Lina Barbier, Sonny Benavent, Victor Berthuel, Vincent Campredon, Emma Chatagner, Nina Delagree, Irina Enard, Pierre-Loup Galsomies, Nickolas Laffage-Godus, Angélo Laforgia, Gianni Laforgia, Alexis Lauberge, Maxime Lenoir, Raphaël Lopez, Angélo Sacrepeigne, Bastian Santacatalina, Manon Tremeau.