Le Conseil Municipal des Enfants de Gruissan : De l’élection à l’installation.

2002 – 2018 : voilà 16 ans que ce Conseil municipal des enfants de Gruissan joue son rôle de porte-parole de la jeune population de notre commune. 16 ans d’actions et de projets organisés et réalisés avec enthousiasme.

Fort de son expérience et de la reconnaissance de ses aînés, le Conseil municipal des enfants de Gruissan, instance de la Démocratie Participative, suscite toujours chez les élèves un engouement pour l’engagement citoyen. Preuve en est, pour cette élection 2018, 21 candidats, 16 en CM1 et 11 en CM2, se sont présentés pour le renouvellement par tiers.

Après le dépôt des candidatures et la campagne électorale à l’école, place à l’élection en mairie. Le 9 octobre pour les élèves de CM2 et le 11 octobre pour les élèves de CM1, les enfants ont participé au vote pour le renouvellement des 21 sièges de conseillers municipaux et l’installation du Conseil s’est déroulée le 17 octobre dernier.

Ce jour-là, Alexia Lenoir, adjointe au maire déléguée à l’Enfance-Jeunesse a invité chaque élu à se présenter et a rappelé leur rôle et leurs missions avant que les jeunes élus aient pu procéder à l’élection du maire et des 8 adjoints. Les enfants se sont ensuite positionnés dans les différentes commissions.

L’action de ce Conseil est encadrée par Alexia Lenoir, adjointe au maire déléguée Enfance Jeunesse, Cathy Boupies, responsable du service Enfance Jeunesse et Anne Rossi et Keltoum Chalkha, leurs animatrices.

Un conseil municipal des enfants de Gruissan prêt pour un mandat citoyen et solidaire

Le maire, Mathilde Lopez
Les 8 adjoint-e-s avec délégation
• Sécurité : Raphaëlle Besse
• Environnement : Maëllys Bandinelli Masson
• Solidarité : Matéo Benoit
• Culture : Léïa Roueille
• Jeunesse : Gabrielle Garcia
• Sports : Eloïse Belhache
• Patrimoine : Louane Wustrack
• Etangs & Mer : Chanel Jaouen Modini
Les 18 conseillers municipaux répartis dans les 8 commissions présidés par les adjoints : Maxime Ancelin, Lina Barbier, Sonny Benavent, Victor Berthuel, Vincent Campredon, Emma Chatagner, Nina Delagree, Irina Enard, Pierre-Loup Galsomies, Nickolas Laffage-Godus, Angélo Laforgia, Gianni Laforgia, Alexis Lauberge, Maxime Lenoir, Raphaël Lopez, Angélo Sacrepeigne, Bastian Santacatalina, Manon Tremeau.