à la une

Le Groupe de Recherche Archéologique Subaquatique de Gruissan

Mettre en valeur l’Histoire de Gruissan

Cette association de passionnés du patrimoine gruissanais s’occupe depuis bientôt 30 ans de collecter tous les éléments liés à la reconstitution de l’Histoire de Gruissan. En effet, la première assemblée générale eut lieu en 1984 à l’initiative du regretté Jean Graulle qui a su, par son charisme et son engagement, fédérer la recherche scientifique autour du patrimoine de Gruissan. C’est désormais Alain Calvet qui assure le rôle de président de l’association.


Cette Histoire est riche et permet d’alimenter de façon exceptionnelle le site internet du GRASG avec les aspects du patrimoine architectural, archéologique, historique, ethnographique, industriel, naturel et culturel de Gruissan.
Ce site constitue une mémoire incontournable de notre commune. Il est régulièrement actualisé par Fabien Graulle, agent communal, dont l’expérience et les connaissances sont un précieux soutien au travail des bénévoles. www.grasgpatrimoinegruissan.fr


Ce travail de mémoire se poursuit notamment sur le site de Saint Martin. Les campagnes de fouilles engagées depuis 2011 ont été confiées à Guillaume Duperron en collaboration avec Stéphane Mauné du CNRS et ont pour objectif de mieux appréhender le site archéologique de Saint-Martin dans son lien avec le port antique de Narbonne.


En 2012, le GRASG s’est fortement impliqué, en liaison avec la Ville de Gruissan, pour la définition et l’obtention des aides matérielles indispensables au bon déroulement des fouilles. Le GRASG a également assuré une surveillance ponctuelle du site, réalisé une banque photographique des vestiges et organisé des visites guidées qui reprendront à la prochaine saison estivale. Plus de 1 300 personnes ont été accueillies en 2012.


Diverses initiatives : conférences, expositions, signalétique, promotion… pourraient voir le jour autour du site pour valoriser les importantes découvertes archéologiques qui placent Gruissan au cœur de l’activité économique de la Rome antique.


Le regroupement des associations patrimoniales dans un lieu unique permettra de mettre en synergie les résultats des recherches, d’offrir à tous les Gruissanais une Maison réservée au patrimoine et de promouvoir les événements.

Vos services pratiques
Cartographie interactive

Newsletter

Le kiosque

  • Le Mag', le magazine du Grand Narbonne
  • Lo Grussanot
  • Biberons et Couches
  • La Gruissanette
Gruissan en images