LE PANORAMA DES OISEAUX MIGRATEURS DE LA NARBONNAISE : LE DERNIER NÉ DES ÉDITIONS DU PARC !

Le 4 mai est paru le dernier né des éditions du Parc naturel régional de la Narbonnaise en Méditerranée : Le Panorama des oiseaux migrateurs.

La Narbonnaise est un haut lieu de la migration en France. Les connaissances acquises sur les migrateurs et le désir de les partager nous ont conduits à leur dédier un ouvrage. Comment ces voyageurs trouvent-ils leur chemin ? Quels sont les sites d’observation majeurs en Narbonnaise ? Quel est donc cet oiseau mi oie, mi canard qui quitte nos lagunes en juillet pour remonter vers le Nord ? Pourquoi le gravelot interrompu a-t-il l’air toujours aussi pressé ? Autant de réponses à découvrir dans ce Panorama, réalisé en collaboration avec l’association Aude Nature. Il découle, d’une part, de la longue expérience et de l’observation fidèle d’ornithologues passionnés et rend compte, d’autre part, des savoirs recueillis grâce à des technologies de plus en plus sophistiquées.

L’ornithologue Dominique Clément et l’ethnologue Marie Weill racontent l’aventure de la migration et nous donnent à voir des moments de vie de quelque 72 oiseaux. Ces brefs récits nous immergent dans les périples captivants de leurs voyages, comme dans les scènes de leur vie quotidienne, ici en Narbonnaise. Au fil des mots, nous appréhendons aussi la variabilité des relations que les hommes ont tissées avec ces oiseaux et avec la nature environnante.

Les photographes sont les témoins patients et attentifs du spectacle sensationnel ou secret qu’offrent les migrateurs, dont ils nous livrent des portraits saisissants. Portraits parachevés par Alban Larousse. Les dessins qui ornent

les différents chapitres s’inscrivent dans la grande tradition des planches naturalistes des siècles précédents tandis que ses formidables croquis sur le vif nous permettent de nous placer au plus près des oiseaux.

Nous habitons un petit coin de paradis où les oiseaux migrateurs transitent par centaines. Le Panorama des oiseaux migrateurs, aux éditions du Parc naturel régional vous aidera à les (re)connaitre.

Textes : Marie Weill d’après des entretiens avec Dominique Clément
Dessins : Alban Larousse
Photographies : Eric Czyz, Jean-Luc Guillemenet, Tristan Guillosson, Alan McBride, Christophe Mercier, Jean-Marc Toublanc et Etienne Vanreck – Aude Nature
224 pages, 99 illustrations.
Prix public : 12 €
Edité avec le soutien de la DRAC Occitanie

Rencontres avec les auteurs et présentation publique de l’ouvrage

Mercredi 30 mai à 18h à la Médiathèque du Grand Narbonne, Auditorium Jean Eustache,