Le parrainage du conseil municipal des enfants de Gruissan.

À Gruissan, le Conseil municipal des enfants a un fonctionnement identique à celui du Conseil municipal adulte.

Après la rentrée scolaire de septembre, le Conseil municipal des enfants s’est engagé dans le processus démocratique lié au renouvellement de postes laissés vacants par le départ des CM2 en 6ème.

Cette élection de renouvellement, ouverte aux classes de CM1 et CM2, suit plusieurs étapes : le dépôt de candidature, les professions de foi, la campagne, l’élection, le dépouillement et les résultats. Ainsi constitué, le Conseil municipal des enfants procède à son installation en élisant le maire et les adjoints.

Comme de tradition, chaque élu enfant a été parrainé par un adulte. Cette cérémonie, qui a eu lieu mercredi 18 décembre au Palais des Congrès, dans le cadre d’un Conseil municipal, permet aux élu(e)s des deux conseils municipaux de se rencontrer et de faire connaissance.

C’est l’occasion de poser des questions à son parrain ou sa marraine sur la fonction et les missions d’un(e) élu(e) et de participer à quelques points de l’ordre du jour du conseil municipal.

Questionnés en fin de séance, ils sont tous unanimes, marraine, parrain, filleule, filleul et parents pour dire avoir partagé un moment républicain inoubliable

• Lo Grussanot