à la une  > Culture, patrimoine, sport et associations  > Patrimoine  > Le Pech des Moulins

Le Pech des Moulins

Musée à ciel ouvert de notre patrimoine d’antan

En 2004, la Municipalité a lancé la mise en valeur du Pech des Moulins dans le but de créer un lieu public offrant à tous un espace naturel, culturel et patrimonial en plein cœur de la station. La réhabilitation de cet espace est réalisée en concertation entre élus, commission extra municipale du patrimoine, service environnement, l’association GRASG et les habitants du quartier.
Le projet a évolué au gré des réunions où chacun a apporté son expérience et sa vision du site.C’est un exemple d’atelier citoyen dans lequel des scolaires se sont également impliqués.

Quel est l’importance de ce site pour Gruissan ?

« Au 18ème siècle, les 5 hectares du Pech des Moulins étaient occupés par 5 moulins à grains et à huile, par des cultures de céréales et par des bergers qui y surveillaient des milliers de têtes de moutons. C’était donc un lieu très vivant et économiquement important pour Gruissan ».

Quel est le projet municipal pour ce site ?

« Aujourd’hui nous redonnons vie au site en recréant des ouvrages témoins des activités traditionnelles gruissanaises. Construction d’une capitelle, d’une noria, d’un mur à abeilles, mise en place d’un pressoir, d’une charrette traditionnelle, construction d’un four à pain, d’une table d’orientation ainsi que la plantation de nombreuses essences, oliviers, vignes…
Nous allons également mis en place une signalétique sous forme de panneaux thématiques comme ceux qui existent au bord de l’étang. Elle permet d’expliquer le fonctionnement de chaque élément ».

Quelles sont vos principales satisfactions ?

« Le site est de plus en plus fréquenté, notamment grâce à l’aménagement des nombreux accès. Les Gruissanais s’approprient ce site de promenade qui devient de plus en plus un lieu piéton liant village et station.
J’invite tous les Gruissanais à venir découvrir le Pech des Moulins au détour d’une promenade parce qu’en plus d’être un site patrimonial remarquable il offre un des plus beau panorama de notre ville. Gruissan est attaché à son patrimoine, tâchons donc de préserver et respecter ce site qui en est le meilleur témoin ».

Vos services pratiques
Cartographie interactive

Newsletter

Le kiosque

  • Le Mag', le magazine du Grand Narbonne
  • Lo Grussanot
  • Biberons et Couches
  • La Gruissanette
Gruissan en images