à la une

Le pourvoi en cassation de la Compagnie des Salins est rejeté

Salins de l’Île Saint Martin

Mardi 2 juillet, la Cour de cassation a mis un terme à l’action en justice des Salins du Midi contre la commune de Gruissan. C’est une grande victoire juridique de Gruissan sur la puissante multinationale « Compagnie des Salins du Midi ».

C’est aussi une grande victoire économique et sociale car la « Compagnie » avait pour seul objectif la fermeture du site séculaire des Salins de Gruissan.
La société Someval a démontré que les Salins de Saint Martin étaient parfaitement viables avec 40 emplois en saison dont 8 permanents et 20 Equivalents Temps Plein à l’année.
Le site a accueilli 75 000 visiteurs en 2012 et en attend 80 000 en 2013.

Outre les Activités traditionnelles de production de sel industriel (15 000 tonnes) et de fleur de sel, la Someval développe de nouvelles activités : Culture élevage affinage et commercialisation d’huitres, restauration, Salle d’exposition et Ecomusée.

Le site accueille l’expérience Salinalgues dans le cadre du projet Européen Greenstar : fabrication de biocarburant à partir de culture d’algues.
La création de 5 gîtes ruraux est lancée.
Ce développement économique et touristique a nécessité le branchement au réseau d’assainissement de la Ville avec un investissement de 140 000 €.

C’est à juste titre que Didier Codorniou s’est félicité de ce jugement « qui est une des plus belles victoires depuis que je suis élu »

De son côté, Patrice Gabanou, directeur général de la Someval et responsable du site de Gruissan, apprécie tout autant la décision de la Cour de cassation rendue ce mardi 2 juillet : "Je suis ravi de ce dénouement positif. Potentiellement, tant que la Cour de cassation n’avait pas statué sur ce dossier, il y avait une épée de Damoclès... On ne l’a plus".

Le projet économique de la Someval va donc pouvoir se développer pleinement, apportant emplois, croissance et attractivité à Gruissan.

Vos services pratiques
Cartographie interactive

Newsletter

Le kiosque

  • Le Mag', le magazine du Grand Narbonne
  • Journal municipal de la ville de Gruissan : Lo Grussanot
  • Biberons et Couches
  • La Gruissanette
Gruissan en images