Le réseau "Sentinelles de la Mer Occitanie" : 2ème édition Festival TOUS SENTINELLES.

Le réseau régional "Sentinelles de la Mer Occitanie" regroupe une quinzaine de programmes de science participative en mer et sur le littoral sur l’ensemble de la façade maritime. L’objectif est d’impliquer les citoyens dans l’amélioration des connaissances et la préservation des milieux marins et littoraux.
Dans le cadre de ce réseau, le CPIE Bassin de Thau organise la seconde édition du festival régional « Tous Sentinelles » du 26 au 30 septembre 2018 ; temps fort d’échange et de partage autour des enjeux de préservation du milieu marin en Occitanie.
De nombreuses sorties de terrain, sorties bateau, conférences, expositions sont proposées lors de ces cinq jours pour mettre en valeur l’ensemble des acteurs du réseau et mobiliser les citoyens dans la protection de ces milieux.
www.sentinellesdelamer-occitanie.fr
facebook : www.facebook.com/SentinellesdelaMerOccitanie/

Le Festival "Tous Sentinelles !" revient pour sa seconde édition !

Un événement pour les amoureux de la mer
Vous aimez la mer ? et vous voulez aider à la protéger ? Le festival « Tous Sentinelles ! » est fait pour vous !
Du mercredi 26 au dimanche 30 septembre venez découvrir les animations, sorties natures, soirées ciné-débat, conférences, stands…sur le thème de la biodiversité marine et des sciences participatives dans tous les départements de la façade Méditerranéenne d’Occitanie.

Au programme
Pour se mettre à l’eau, une projection du biopic sur le célèbre Jacques Mayol au Ciné-Mistral de Frontignan le mercredi 26 septembre et une conférence sur les hippocampes avec Patrick Louisy et Nicolas Bierne le jeudi 27 septembre à PlanetOcéan Odysseum de Montpellier.
Une journée institutionnelle à l’intention des porteurs de programmes du réseau, des gestionnaires d’espaces naturels et de la communauté scientifique aura lieu le vendredi 28 septembre à la Maison Régionale de la Mer à Sète afin d’échanger sur les données de sciences participatives et leur intérêt dans la gestion des milieux et des études scientifiques.
La journée se terminera par une inauguration du festival en présence de Mme Agnès Langevine, (vice-présidente de la Région Occitanie Pyrénées Méditerranée en charge de la Transition Ecologique et Energétique, de la Biodiversité, de l’Economie circulaire et des Déchets), suivie d’un spectacle de la compagnie d’improvisation The Five Wookies, ouvert à tous sur inscription.

Un Village des Sentinelles à Sète
Le samedi 29 septembre se tiendra le « village des sentinelles de la mer » à la Maison Régionale de la Mer à Sète. L’occasion de rencontrer différentes associations du réseau (Ailerons, Cybelle Planète, Labelbleu, LPO Hérault et RTMMF), de venir écouter des conférences sur la biodiversité marine (oiseaux, requins, tortues etc.), de participer à un ciné-débat sur les aires marines protégées, d’admirer des expositions, et de regarder la création, en direct, d’une œuvre d’art composée avec les déchets ramassés au bord de la lagune par l’artiste plasticien DH.
Seront aussi proposés un ciné-débat à Port-Leucate et un ciné-débat au Grau-du-Roi.
Durant toute la durée du festival, l’Institut Marin du Seaquarium sera également aux couleurs des sentinelles et mettra en lumière l’ensemble des programmes du réseau.
Parallèlement, les samedi 29 et dimanche 30 septembre de nombreuses sorties nature aussi bien sur le littoral qu’en mer seront proposées ! En famille ou entre amis vous pourrez profiter de sorties en bateau à bord du Laisse Dire, de l’Etoile de Thau et du Sea Explorer, de balades littorales ou de randonnées sous-marine. Vous pourrez également participer à la sauvegarde de notre littoral en participant à des ramassages de déchets notamment sur les communes de Gruissan, Sète et Grau du Roi.
L’ensemble des évènements couvrent les 4 départements de notre littoral Occitan à savoir l’Hérault, le Gard, l’Aude et les Pyrénées Orientales.

De nombreuses associations membres du réseau Sentinelles de la mer Occitanie et de partenaires se sont réunis pour vous transmettre leurs connaissances à travers un programme riche et diversifié.
Programme complet sur www.facebook.com/SentinellesdelaMerOccitanie/