à la une

Les fouilles de l’île Saint Martin

Les nouvelles avancées

Les fouilles archéologiques de l’île Saint-Martin se sont poursuivies en 2017 durant les mois de mai et de juin. Grâce à l’important soutien apporté par la Région Occitanie et la Ville de Gruissan, les chercheurs du CNRS ont accueilli une vingtaine d’étudiants en stage de formation venus de toute la France, qui ont poursuivi l’exploration de ce site majeur du narbonnais, considéré comme l’un des avant-ports de Narbonne antique.

Lors de cette campagne, les recherches se sont concentrées sur les vestiges les plus anciens du site, datés du Ier siècle av. J.-C. Il s’agit de bâtiments de très grandes dimensions, qui pourraient correspondre à des espaces de stockage. Ces découvertes témoigneraient donc l’ancienneté de la vocation portuaire du site de Saint-Martin, dès l’époque de la fondation de la colonie romaine de Narbonne.

Cette campagne a également été marquée par la fouille complète de deux forges, qui permet de mieux connaitre les activités pratiquées par les occupants du site dans l’Antiquité. Ces installations artisanales avaient sans doute de multiples fonctions, notamment la fabrication d’outils, mais la réparation navale semble constituer l’activité prépondérante comme l’indiquent les objets découverts. L’analyse des charbons de bois a quant-à-elle permis de restituer la végétation présente autour du site à l’époque romaine et a également montré l’importation fréquente de sapin, sans doute depuis la Montagne Noire.

Enfin, une citerne de grandes dimensions a été mise au jour au nord du site. Situé près de la source et sur un point haut, ce réservoir faisait office de château d’eau permettant d’alimenter en eau sous pression l’ensemble des bâtiments et en particulier les installations thermales utilisées par les marins et les commerçants pour se laver à leur arrivée au port.

Les résultats des dernières recherches seront présentés au public par les archéologues et le GRASG à l’occasion des Journées du Patrimoine, les 16 et 17 septembre (visites guidées à 10h, 11h, 14h, 15h et 16h).
Vos services pratiques
Cartographie interactive

Newsletter

Le kiosque

  • Le Mag', le magazine du Grand Narbonne
  • Biberons et Couches
  • La Gruissanette
Gruissan en images