Les Ganivelles qu’es aquò ?

En vous promenant sur la plage des Chalets vous avez pu apercevoir, installées sur la plage en pieds de la digue de promenade, sur le secteur de la rangée 3 des alignements de poteaux en bois. Ce sont des ganivelles.

Elles ont été implantées en 2015 dans le but de lutter contre l’ensablement de la promenade des Chalets. Sur 60 mètres linéaires, des pieux en châtaignier de 2 mètres sont fichés tous les 10 cm sur 3 rangées interdistantes de 3 mètres. Ce type de ganivelle est plus résistant aux coups de mer et aux cycles d’ensablement / désensablement que le système de piquets reliés par du fil de fer. La distance entre les rangées permet d’enlever mécaniquement le sable piégé pour le replacer sur les secteurs de plage en déficit de sable.

Le dernier coup de mer du 6 février montre déjà, par l’absence de dépôt de sable sur la promenade au regard des ganivelles, l’intérêt du dispositif mis en place. A la fin du printemps, après les principaux coups de mer, l’efficacité du système (pas d’ensablement de la promenade, résistance de pieux) sera définitivement validée.

Une seconde tranche de travaux est d’ores et déjà programmée en vue d’étendre ce dispositif pour la saison 2016.