à la une  > Développement durable  > Faune  > LES GOELANDS LEUCOPHEE A GRUISSAN.

LES GOELANDS LEUCOPHEE A GRUISSAN.

« ..Un goéland , c’est beau, c’est gracieux….
Ça coule avec élégance dans le ciel bleu…
Un goéland c’est épatant !
Mais 100 goélands ?
Mais 500 goélands ?
C’est plus épatant du tout !
Ça salit beaucoup !
Ça crie !
Ça dégrade les maisons !
Oui ! 500 goélands ça devient gênant…… »

QUI EST LE GOELAND LEUCOPHEE ?

Le Goéland leucophée, très opportuniste et peu farouche, a, depuis, profité des ressources d’origine anthropique pour fortement augmenter.
Espèce protégée, niche en colonies, comme de manière isolée.
Après une vie automnale errante, les couples se reforment généralement sur les mêmes sites de nidification d’une année sur l’autre et commencent à construire le nid au mois de mars.
La femelle effectue une ponte par an de 3 œufs en moyenne.
En cas d’échec une ponte de remplacement est courante.
Les poussins éclos fin avril-début mai, sont élevés par les parents durant l’été.

A l’instar de villes littorales de l’Atlantique et de Méditerannée, GRUISSAN n’a pas échappé à la colonisation du Goéland leucophée .
En 2003, plus de 600 nids ont été dénombrés sur la Commune .
Nourriture à discrétion et absence de prédateurs naturels, le nombre de goélands ne cesse d’augmenter.
Cette surpopulation cause de plus en plus de désagréments aux habitants (bruits, salissures, intimidation, dégradation des constructions…)

Le Goéland leucophée, espèce protégée, niche en colonie
L’essentiel de la colonie niche sur l’îlot du Grazel mais une certaine propagation en milieu urbain, toitures des immeubles de la plage du Grazel et de maisons du village .
L’objectif est donc de maîtriser la surpopulation de cette espèce en diminuer l’attractivité de GRUISSAN pour le Goéland leucophée .

PROGRAMME DE REGULATION DE L’ESPECE

Depuis 2002, la Commune, en concertation avec la Ligue de Protection des Oiseaux, mène une action de régulation de la population du Goéland leucophée.
Sur la base du suivi établi chaque année une autorisation ministérielle de régulation est accordée pour la stérilisation d’environ 2000 œufs.

La régulation consiste à pulvériser de la paraffine sur les œufs afin de bloquer le développement du poussin.
Sur le secteur de l’îlot du Grazel où sont concentrés les nids, la brigade bleue et verte intervient en deux passages au mois d’Avril. La LPO procède au comptage.

La régulation de l’espèce passe aussi par la prévention de la nidification qui est menée tout au long de l’année.

A RETENIR

Chacun peut concourir au succès de cette opération en respectant quelques consignes de base

• ne pas ôter les œufs du nid (pour éviter une ponte de remplacement)
• surveiller de votre toiture
• ne pas détruire les nids qui seraient alors rebâtis par le couple nicheur
• maintenir propres toitures et terrasses
• ne pas nourrir les oiseaux directement : le nourrissage habitue le goéland à l’homme et le rend moins farouche
• ne pas nourrir indirectement : déposer les ordures ménagères dans les containers et veiller à les laisser fermés
• informer la mairie (service environnement) de la présence de nid sur votre toiture
• demander des informations techniques auprès de la mairie pour protéger vos toitures

Information légale
Le Règlement Sanitaire départemental, dans son article 120 relatif aux jets de nourriture, protection contre les animaux errants, sauvages ou redevenus tels prévoit
« Il est interdit de jeter ou de déposer des graines ou nourriture en tous lieux publics pour y attirer les animaux errants, sauvages ou redevenus tels, notamment les chats ou les pigeons.
La même interdiction est applicable aux voies privées, cours ou autres parties d’un immeuble lorsque cette pratique risque de constituer une gêne pour le voisinage ou d’attirer les rongeurs
Toute mesure doit être prise si la pullulation de ces animaux est susceptible de causer une nuisance ou un risque de contamination de l’homme par une maladie transmissible ».

Pour tout renseignement
Contacter le service Environnement de la Mairie, Mélanie ARCHAMBAULT