Les Gruissanais à la convention des MJC à Strasbourg.

La Convention Nationale des MJC de France avait lieu du 22 au 24 octobre dernier à Strasbourg.

Cet évènement regroupait 2400 jeunes sur le thème "Ce n’est pas parce qu’on est jeunes qu’on n’a rien à dire", 141 représentants de la région faisait partie du voyage.

La MJC de Gruissan comme à l’accoutumée, envoyait une grosse délégation composée de 12 jeunes adhérents de l’AJSH, de 3 animateurs, du président de la MJC et d’Alexia Lenoir, adjointe à l’enfance jeunesse de la ville de Gruissan.

La délégation préparait cet évènement depuis plus d’un an. Danaé Jeanclos, en particulier était nommée "ambassadrice" et pouvait donc porter la parole des jeunes en disant un discours poignant lors de la cérémonie d’ouverture de la Convention.

C’était aussi le "baptème du feu" pour Céline Magne, la nouvelle animatrice de l’Accueil de Jeunes de la MJC.

Après un éprouvant voyage de nuit en bus, la délégation se rendait à Hoerdt, en banlieue strasbourgeoise pour assister à une soirée spectacle où les "Motionless", le groupe rock vintage de la MJC mettaient le feu avec leurs reprises de Dire-Straits, AC-DC et autres Pink Floyd.

Le lendemain, les jeunes Gruissanais animaient un "Speed Dating gros format" sur le thème des relations entre les jeunes et les élus avant d’assister l’après-midi à d’autres ateliers dans les salles du parlement Européens.
À la fin de ces ateliers, les jeunes devaient élaborer des "phrases défis" dont la synthèse fut faite dans la nuit et dont sortirent 12 phrases "challenges".

Le vendredi soir, les participants rejoignaient le "Rhénus" pour un extraordinaire concert de "Grand Corps Malade".

Le samedi matin, de la bouche même de Catherine Trautmann, l’hémicycle du parlement européen n’avait jamais été aussi rempli. Pour la première fois, près de 2000 jeunes prenaient place et 1000 d’entre eux pouvaient voter parmi les phrases challenge qui constitueront l’engagement des MJC pour les 4 prochaines années.
Tout ceci après avoir enflammé l’hémicycle par une Ola gigantesque.

Après une après-midi de temps libre, les membres de la délégation reprenait le bus du retour avant d’arriver à Narbonne épuisés mais la tête pleine de souvenirs inoubliables.