Les jeunes Gruissanais en Normandie : entre devoir de mémoire et prise de conscience.

Du 24 au 28 mai, un groupe de treize jeunes de 13 à 15 ans, investis dans le conseil municipal des jeunes et au point jeunes de la MJC de Gruissan, sont allés à la rencontre de l’Histoire en partant en séjour dans le Calvados, en Normandie.

Ces quatre jours, réalisés dans le cadre du projet "Mémoires héritées Histoires partagées", ont permis aux jeunes de balayer toute la période du débarquement du 6 juin 1944. Ce projet, porté par le CMJ, est la résultante d’un partenariat entre la municipalité, la Maison des Jeunes et de la Culture, et le Souvenir Français.

Au programme : musée du D-Day, d’Omaha Beach, simulation du débarquement du 6 juin, cimetières allemand et américain, visite de la batterie de Longues sur Mer, cinéma 360 à Arromanche, plages du débarquement et visite du village d’Oradour-sur-Glane.

L’objectif de ce voyage est de sensibiliser la jeune génération aux sacrifices des anciens, en leur permettant de découvrir des lieux symboliques de la seconde guerre mondiale. La présence de Mme Josette Bettens, présidente du souvenir français de Gruissan, a permis aux jeunes de pouvoir échanger et appréhender sous un autre angle ce conflit.
Les jeunes, ainsi que les moins jeunes, sont revenus de ce séjour la tête pleine de souvenirs, d’émotions diverses, et de réflexions sur le monde actuel au regard des événements historiques découverts.

Afin de valoriser l’investissement déployé tout au long du séjour, une exposition, autour des photos, films et questionnements, va être mise en place par et pour les jeunes.