Les jeunes gruissanais ravis du Numerik’ Camp 2.0.

Du 14 au 21 avril 2018, une « petite » centaine de jeunes provenant des quatre coins de l’Aude se sont retrouvés à Souillhanels, à côté de Castelnaudary, pour participer à un séjour sur le thème du numérique.
Véritable lieu d’expérimentation numérique, ce séjour est le reflet d’une belle expérience de vivre-ensemble.

Parmi eux, se trouvaient Colin, Thibaut, Leny, Florian, Gabriel, Lenny, Marianne, Naïm, Jérémy, Logan et Esteban, onze jeunes, moteur de l’espace éducatif de la MJC de Gruissan, accompagnés de leur animatrice Aurélie.

Tout au long de ces huit jours, ils ont pu s’essayer à cinq ateliers thématiques : la musique assistée par ordinateur, la création et le montage de court-métrage, l’utilisation de machines-outils, le codage informatique ou encore la conception de jeux vidéo.

Ces ateliers ont permis l’élaboration d’une trentaine de sons, de trois courts métrages, de six jeux vidéo et d’une quinzaine d’objets imprimés en 3D, fraisés, numérisés, codés, bricolés …

A côté de ces temps d’expérimentations numériques, des temps d’activités sportives et d’expression ont été mis en place pour permettre de répondre aux différents besoins et intérêts des adolescents. Ils ont également profité d’une sortie à la Cité de l’Espace à Toulouse et d’une initiation Beat Box et Break Dance avec l’association One-One à la fabrique des arts à Carcassonne.

En milieu de semaine, la représentation du groupe "Bamboo Suckers", brass band coursanais, a introduit une scène ouverte pendant laquelle les jeunes ont pu s’exprimer par différentes pratiques artistiques (chant, musique, jongle, slam, stand up, danse...).

Une valorisation des différentes productions a été réalisé le dernier jour.

C’est autour d’une exposition des objets fabriqués au "Fab’Lab", une démonstration des jeux vidéos conçus, un visionnage des courts-métrages et une diffusion des musiques créées que les familles ont découvert les lieux de la colo, l’équipe d’animation et surtout les projets de leurs enfants.

Tout le monde a été ébahi par la qualité, la richesse et le travail des jeunes.
Et c’est dans l’émotion que chacun s’est dit au revoir, en espérant intimement un Numerik’Camp 3.0.

Ce séjour a été réalisé dans le cadre d’un dispositif expérimental liant culture du numérique, politique jeunesse et séjour de vacances.
La CAF de l’Aude a été un véritable moteur dans sa concrétisation tant au niveau financier que par sa confiance et son implication.
L’association Les Petits Débrouillards et les structures jeunesses du département (MJC de Gruissan, MJC de lézignan et territoire de la communauté de commune Lézignan Corbières Minervois, MJC de Belvèze, Cit’Ados Francas, Sivom des Hautes Corbières Ados Corbières, AREP, Accueil jeune de Quillan, Sissy Jean Ados, Mairie de Narbonne) se sont unies pour créer et organiser ce projet.
La commune de Gruissan, par son soutien financier a permis de le rendre accessible au plus grand nombre.