Les Voeux de la S.N.S.M

Louis Labatut et Françoise Verdale honorés lors des vœux de la S.N.S.M de Gruissan

Samedi 12 janvier, en soirée, l’association « S.N.S.M » a arraisonné l’amphithéâtre du Palais des Congrès et hissé son drapeau pour présenter ses vœux et honorer deux personnalités qui consacrent leur vie à la mer.

Face à un public déjà conquis, le Président de la S.N.S.M de Gruissan, Louis Labatut, a ouvert la cérémonie par un mot de bienvenue.

Lors des discours, Georges Marco, le patron, a présenté l’équipage ; Denis Verpillot, le trésorier, a énoncé les grandes lignes budgétaires de l’association ; Alain Barselo, le délégué interdépartemental, a rendu hommage aux sauveteurs en mer ; Andrée Domenech, maire adjointe et maître de cérémonie et Didier Codorniou, le maire de Gruissan, ont souligné l’engagement et le dévouement de ces hommes qui risquent leur vie pour sauver celle des autres.

Le moment le plus solennel fut la remise des médailles du Mérite maritime par le délégué interdépartemental à la Mer et au littoral, Directeur des Affaires Maritimes, Stéphane Péron, en présence des représentants de l’Ordre National du Mérite, du porte-drapeau et de sa garde.

La Médaille d’Officier du Mérite Maritime à Louis Labatut.
Louis Labatut a fait sa carrière dans la Marine Marchande, un parcours hors du commun qui l’a mené de mousse à administrateur de la Compagnie maritime Antilles-Trans-Express. Aujourd’hui, 1er adjoint à la Mairie de Gruissan et président de la SNSM Gruissan, son engagement pour l’intérêt général est exemplaire.

La Médaille de Chevalier du Mérite Maritime à Françoise Verdale, syndic des gens de la mer à Gruissan.
En reconnaissance du travail effectué depuis de nombreuses années à la Station des Affaires maritimes de Gruissan. En privilégiant l’accueil et le conseil en direction de tous les utilisateurs de la mer, elle démontre son attachement à des valeurs de solidarité et de fidélité.

Comme il est de coutume à Gruissan, toute cérémonie se termine en musique, et plus particulièrement ce jour-là, en chants de marin avec la chorale d’Ar Vag.