Massif de la Clape : Accès raisonné cet été.

Préserver un milieu naturel fragile.

Le massif de la Clape et de l’Île saint martin demeurent des îlots de nature où chacun peut trouver son bonheur, marcher, courir, pédaler, grimper, chasser, pique-niquer, s’amuser, respirer, écouter, admirer, se détendre au cœur d’une nature préservée.

La Clape offre encore aujourd’hui, chose rare, des milieux naturels, des habitats pour des animaux, oiseaux, insectes, reptiles et une flore exceptionnelle admirable au fil des saisons.

En saison estivale, les conditions météorologiques et la végétation particulière rendent ce massif particulièrement sensible au risque incendie.

Afin de concilier la forte affluence touristique estivale avec l’équilibre écologique des milieux et la prévention en matière de sécurité incendie, la ville de Gruissan met en place un accès raisonné au massif de la clape du 1er juillet au 30 août.

La circulation des véhicules à moteur sera libre sur la route verte et la route bleue mais les autres voies feront l’objet d’un accès limité aux seuls ayants-droit et professionnels agricoles munis d’un justi catif délivré par la Mairie.

Pour l’Île saint martin, le chemin rural 434 sera fermé à la circulation sauf ayants-droit et professionnels agricoles.

Le stationnement ne sera autorisé que sur les aires aménagées à cet effet et indiquées par un panneau. Aucun stationnement ne sera toléré en dehors de ces aires.

L’arrêté municipal n°479 du 14 juin 2016 fixe les termes de cet accès réglementé à la clape.

Téléchargez Arrêté n°479 + plans.

Barrières et panneaux seront installés sur le massif pour guider le public. Le non-respect de cette réglementation sera sanctionné par une amende de 1ère classe (voie de circulation) et 5ème classe (sentiers forestiers).

• Lo Grussanot