Médiathèque du Grand Narbonne : Le patrimoine en ligne

Suite à une vaste campagne de numérisation réalisée l’an dernier, les internautes peuvent désormais consulter en ligne une partie des collections patrimoniales de la Médiathèque.

Ils y trouveront des documents exceptionnels et d’un grand intérêt historique comme l’Inventaire général des Biens du chapitre de l’Eglise Saint-Just et Pasteur par Jean-Claude Ducarouge (1680), ainsi que l’Inventaire des actes et documents de l’archevêché de Narbonne par Antoine Rocque (1639).

Un manuscrit extraordinaire : l’Armorial des consuls de Narbonne , répertoire des consuls de Narbonne aux XVI et XVIIè siècle et richement illustré de blasons .

Plusieurs manuscrits d’antiquaire (l’amateur d’art antique) comme : Antiquités de Narbonne. Recherches historiques sur les antiquités de la France (Ms 25) , véritable recueil d’inscriptions lapidaires de Narbonne. Ces manuscrits uniques constituent des pièces indispensables à la reconstitution de l’histoire du Languedoc.

On peut également y admirer de remarquables enluminures et lettrines, par exemple dans le livre d’heures « Hore Beate Marie Virginis. Secundum usum ecclesie romane totaliter ad longucum multis suffragiis et orationibus » (R 63) datant de 1520.

Le blog patrimonial de la Médiathèque présentera prochainement plus en détails plusieurs de ces précieux ouvrages.

Pour consulter en ligne ces ouvrages, rendez-vous sur :