à la une  > Culture, patrimoine, sport et associations  > Culture  > Médiathèque municipale de Gruissan : Exposition Les peintres en liberté.

Médiathèque municipale de Gruissan : Exposition Les peintres en liberté.

Du 04 juillet au 30 août

Médiathèque municipale de Gruissan

Les « Peintres en liberté » de Gruissan, c’est une vingtaine de personnes qui participent aux activités de peinture de la MJC, en atelier ou en cours .

Cette année, deux ateliers ont permis aux membres de peindre ensemble, le lundi de 17 à 20 h sous l’égide de Chantal Grès et le mercredi de 15 à 18h, sous celle de Dany Arnaud.
Les techniques utilisées sont variées, de même que les niveaux. Beaucoup pratiquent maintenant le pastel sec, grâce à Marcel Bedora, qui donne les cours du mardi sur les différentes techniques possibles. De plus, Patrice Rodez a animé quelques stages d’initiation à la peinture abstraite.

Le point commun des « Peintres en liberté » est d’aimer peindre et d’échanger des conseils, des savoir-faire et des regards. La critique bienveillante des uns et des autres stimule et aide à progresser car savoir peindre, c’est d’abord « savoir voir ». La progression de certains peintres est parfois spectaculaire, en seulement quelques années.

Le groupe permet, en effet, de franchir l’étape essentielle de montrer publiquement son travail, de participer à des expositions, d’être visible sur internet sur le site des « Peintres en liberté ».
Plusieurs peintres de la MJC de Gruissan exposent maintenant à titre individuel, avec succès et ont leur propre site internet.

2017 a également permis aussi aux membres du groupe d’exposer sur un thème commun dans le cadre de la « Journée internationale du droits des femmes » et d’un partenariat avec le Cercle d’Etudes Citoyennes.
Premier pas, peut-être, vers une autre source d’inspiration que les magnifiques paysages de Gruissan qui fascinent de nombreux peintres en liberté .

Enfin, pour clore la saison, les « Peintres en liberté » exposent, tout l’été à la médiathèque de Gruissan, le meilleur de leur travail de l’année.

• Lo Grussanot