Mise en service d’un second point de tri sélectif enterré

Un investissement de 80 000 € pour le cadre de vie
L’alliance entre l’esthétique, le pratique et le développement durable

Afin d’inciter au tri sélectif, le Grand Narbonne s’investit avec les communes depuis décembre 2011 dans la modernisation de l’ensemble des dispositifs de collecte des déchets sur le territoire.

Après l’installation à Gruissan de 5 conteneurs enterrés avenue Joseph Camps (face au Foyer restaurant Lo Soleilhas) en septembre 2012, c’est aujourd’hui un second point de collecte qui a été inauguré au boulodrome de Gruissan ce jeudi 24 janvier en présence de Didier Codorniou, maire de Gruissan, et de Marie Bat, vice-présidente du Grand Narbonne en charge du développement durable.

Grâce à 6 colonnes enterrées, dont 3 dédiées aux ordures ménagères et 3 pour le tri (journaux, emballages, verre), cet aménagement est particulièrement performant. Le dispositif comprend une cuve en béton étanche munie d’une plate-forme piétonnière et d’une borne inox de remplissage. Une installation qui satisfait aussi les agents qui travaillent au ramassage des ordures ménagères car le système est adapté à leur camion et leur tournée.

L’optimisation des points de collecte permet la stabilisation des déchets dans le sol (moins sujet aux variations de température) ainsi que de la disparition des conteneurs aériens au bénéfice d’un aménagement urbain moderne.
La capacité de stockage plus grande permet d’espacer les collectes et d’économiser du carburant.
Plus esthétique, pratique et écologique, ces points de collecte sont bénéfiques en tout point de vue.