MJC GRUISSAN : NON À LA HAINE.

Dans la continuité de la formation des Animateurs de l’Aude du 24 mai à la MJC de Carcassonne, l’Espace éducatif jeunes de la MJC de Gruissan a proposé, pendant la première semaine des vacances de la toussaint, un mini stage photo centré sur les questions de manipulation par l’image, d’égalité fille-garçon et de discriminations.

Motivés par la possibilité de manipuler du matériel photographique professionnel et de travailler sur l’image, L’équipe de jeunes a expérimenté, avec Hervé Baïs (artiste photographe), Bruno Calvet (chargé de mission à la fédération régionale des MJC), et bien sûr Aurélie Espitalié, l’animatrice de "l’espace jeunes", des techniques d’expression artistique.

Autour de ces sujets parfois sombres, le groupe de jeunes a pu grâce au projet « Savoir, Comprendre et Agir pour dire non à la Haine » impulsé par la Fédération Régionale des MJC, débattre et réfléchir sur des sujets comme l’égalité homme-femme, le harcèlement et la place des réseaux sociaux dans leurs vies. En utilisant la photo comme outil, les jeunes ont eu l’occasion de mettre en abyme leur propre pratique photographique et leur rapport aux images et aux médias. Tous ont choisi d’exprimer, en guise de résistance à la sinistrose, leurs passions et leur joie de vivre !

Cette action « Non à la haine » a été réalisée dans le cadre de l’expérimentation nationale visant à réfléchir à la structuration d’une politique jeunesse sur le territoire et à susciter la culture de l’initiative chez les jeunes, dont fait partie l’espace éducatif jeunes de Gruissan. C’est en ce sens que la CAF de l’Aude apporte son soutien tant au projet « Non à la haine », qu’à l’espace éducatif de Gruissan

Très bientôt le vernissage pour une présentation à la commune et aux familles.