Parc naturel régional de la Narbonnaise en Méditerranée : Le dernier né des éditions.

Le massif de la Clape, un site classé

[CARNET DU PARC N°19]

Le massif de la Clape, comme la Réserve naturelle régionale de Sainte-Lucie, fait partie des "hauts-lieux" qui ont le pouvoir d’aimanter les promeneurs. Espaces perçus comme naturels, préservés, ils ont été habités et façonnés par l’homme depuis longtemps.

Le Carnet n°19 retrace l’évolution de ce massif à travers les âges, mais il s’intéresse aussi à la viticulture actuelle, à l’agro- écologie et à la question de la biodiversité et des paysages de ce site classé depuis 1973, reconnu site Natura 2000 par l’Union européenne.

Le récit conjugue l’histoire avec la géographie, la géologie, l’archéologie. Cette traversée sensible et documentée permet de mieux appréhender les singularités de cet espace à nul autre pareil, qui comprend des atmosphères si différentes les unes des autres, ambiances de pinèdes, paysages de falaises, beaux domaines viticoles, grottes préhistoriques, anciennes bergeries, chapelle des Naufragés, Vigie, Radar militaire…

Les photographies sont des instantanés qui nous permettront demain de mieux mesurer les mutations en cours.

Écrit par Gérard Collin
Avec les contributions de Jean-Claude Courdil, Marie Weill, Rémy Pech,
Sylvie Teychenné, Vincent Andreu-Boussut, Chantal Alibert, Corinne Sanchez, Corinne Pache, Catherine Roi, Dominique Sacchi, Marc Pala.
Photographies de Jean-Paul Bonincontro.