Passe ton permis & Passe ton BAFA

La Commune aide les jeunes

De nombreux jeunes ont des difficultés pour financer soit le permis de conduire, soit la formation au B.A.F.A (Brevet d’Aptitude aux fonctions d’Animateur).
Nous constatons, grâce au contact régulier avec les jeunes et Pôle Emploi, que le permis de conduire est très utile, sinon indispensable en recherche d’emploi. Le BAFA est nécessaire pour les jeunes qui souhaitent travailler dans l’encadrement des enfants. Il est très demandé pour les emplois saisonniers.
La Ville de Gruissan et le CCAS ont donc créé un dispositif visant à apporter une aide aux jeunes de 17 à 25 ans, qui veulent suivre ces formations mais sous certaines conditions.

Le dispositif d’aide et sa mise en œuvre

L’aide prévue se présente sous forme d’un soutien administratif et d’une prise en charge financière partielle du coût de la formation.
L’aide financière, limitée à un montant de 600 € par bénéficiaire, ne pourra être accordée qu’après constitution d’un dossier et sous condition de ressources.

Le groupe de pilotage, formé par des élus municipaux et administrateurs du CCAS, étudiera la recevabilité du dossier et l’opportunité d’accorder cette aide financière.

En contrepartie de l’aide, les candidats sont volontaires pour s’inscrire dans une démarche citoyenne. Il leur sera demandé notamment d’effectuer une période de bénévolat de 50h minimum dans une association ou une institution de Gruissan :
- Pour le permis, auprès d’un organisme associatif ou public dans le domaine humanitaire, social, socio-éducatif, culturel, sportif ou environnemental.
- Pour le BAFA, auprès des structures périscolaires ou extrascolaires de la Ville.

L’objectif visé par ce dispositif est donc, non seulement d’apporter un soutien financier, mais également de susciter chez les jeunes un engagement citoyen auprès d’une association communale.

Contact et renseignements

CCAS de Gruissan