PNR de la Narbonnaise en Méditerranée, le pays cathare : Découvrez le Parc de 1000 caractères

Savez-vous que vous êtes au cœur du Parc naturel régional de la Narbonnaise en Méditerranée ?

Le Parc naturel régional de la Narbonnaise en Méditerranée regroupe 21 communes*, 35 000 habitants sur 70 000 hectares.
La complémentarité entre les zones humides et les reliefs aux garrigues sèches fait de ce territoire une mosaïque de paysages étonnants. Grâce à cette diversité de milieux, la Narbonnaise accueille une très grande variété d’oiseaux : sur plus de 700 répertoriés en Europe de l’Ouest, près de 350 sont présents ici. Il est l’un des rares sites naturels préservés en bordure de Méditerranée et constitue un des hotspots mondiaux de la biodiversité.
En partenariat avec ses communes et ses partenaires, le Parc préserve, valorise et améliore la qualité de vie de ce territoire reconnu nationalement pour ses richesses. Son équipe œuvre alors pour la gestion d’espaces naturels (dont la réserve naturelle de Sainte-Lucie), la qualité de l’eau et l’environnement, l’énergie (dont l’Espace Info Energie), l’éducation à l’environnement, l’accueil des publics (Maison de la Clape à Vinassan, domaine du Grand Castelou à Narbonne, Maison éclusière de Sainte-Lucie à Port-la-Nouvelle), la culture, le tourisme, l’agriculture et le chantier d’insertion de charpenterie de marine.
Communes et partenaires institutionnels souhaitent continuer à faire du Parc un atout pour le territoire, qui conjugue développement économique durable et valorisation de l’environnement et du patrimoine.

*Armissan, Bages, Bizanet, Boutenac, Caves, Feuilla, Fitou, Fleury d’Aude, Gruissan, La Palme, Leucate, Montséret, Narbonne, Peyriac de Mer, Port la Nouvelle, Portel des Corbières, Roquefort des Corbières, Sigean, St André de Roquelongue, Villesèque des Corbières, Vinassan

Action d’un parc sur un territoire