Pole position pour Gruissan en matière d’énergie renouvelable

Inauguration de la première borne de recharge pour véhicules électriques et hybrides rechargeables dans l’Aude

Le 7 octobre dernier, le syndicat d’énergies de l’Aude (SYADEN), la communauté d’agglomération du Grand Narbonne et la ville de Gruissan, ont inauguré sur le boulevard Pech Maynaud à Gruissan, à proximité de l’Office de Tourisme, la première borne publique de recharge de véhicules électriques du réseau régional « Révéo ».

Cet événement qui concrétise ce grand projet à l’échelle de la Région Occitanie s’est déroulé en présence de Régis Banquet, Président du SYADEN, de Jacques Bascou, Président du Grand Narbonne et de Didier Codorniou, Maire de Gruissan et Vice-président de la Région Occitanie, Pyrénées Méditerranée.

Le SYADEN, coordonnateur d’un projet Régional dénommé « Révéo », investit pour l’Aude plus d’1,7 million d’€

Le SYADEN a participé à une démarche collective innovante. En effet il est le coordonnateur du groupement composé de 9 syndicats d’énergies de la Région et des métropoles de Montpellier et Toulouse. L’objectif étant de proposer aux usagers un service harmonisé et interopérable sur l’ensemble du territoire pour tous les véhicules électriques. C’est l’entreprise Bouygues Energies & Services, associée à l’entreprise Robert, qui ont été sélectionnés par le groupement afin d’assurer la fourniture, l’installation, la supervision et l’exploitation des bornes de recharge.
Le SYADEN a choisi d’installer des bornes des sociétés Cahors et Ensto, implantées dans la Région Occitanie.

Le Grand Narbonne investit 100 000 € pour la mise en place des 42 bornes sur son territoire

Labellisé « Territoire à énergie positive pour la croissance verte » en février 2015 par l’État, Le Grand Narbonne a mis la transition énergétique au cœur de ses politiques publiques. Ainsi, la Communauté d’agglomération investira plus de 100 000€ et s’impliquera dans la coordination du projet d’installation de bornes de recharge électrique afin de contribuer au développement de l’utilisation de véhicules plus respectueux de l’environnement.

Gruissan, point de départ du déploiement en partenariat avec Le Grand Narbonne

Le Grand Narbonne et la ville de Gruissan ont choisi d’implanter 3 infrastructures de recharge pour véhicules électriques dans la commune suite à l’adoption du schéma directeur piloté par le SYADEN. Ce dernier prévoit ainsi d’installer la 1ère borne de son réseau au cœur d’une collectivité touristique phare de l’Aude.
Gruissan, station innovante en matière de développement durable, dispose déjà de 3 bornes de recharge, d’un parc de 6 véhicules électriques, et développe, dans le cadre de son offre touristique Odyssea, le concept d’Ecogare au départ de la Capitainerie, avec la location de véhicules propres (voitures, vélos électriques).

Au total se seront 42 bornes qui seront implantées sur le territoire du Grand Narbonne.

Financement
Ce projet est financé par l’ADEME, Investissement d’avenir de l’Etat, le SYADEN et le Grand Narbonne.

• Lo Grussanot