Présentation de l’ensemble des forces de sécurité sur Gruissan

La démonstration du dispositif estival

Le Mercredi 30 juillet 2014, Didier Codorniou, maire de Gruissan, avait appelé l’ensemble des acteurs de la sécurité sur Gruissan a se rencontré au Palais des Congrès pour ce traditionnel rendez-vous estival.

La sécurité est un élément essentiel de la qualité de l’accueil de notre station. La municipalité accorde une grande importance au dispositif de sécurité déployé sur notre commune pour assurer la sécurité des personnes et des biens. Ce dispositif se décline en plusieurs domaines de compétence.

En matière d’ordre public

Le DSI (Détachement Surveillance et Intervention)

est Opérationnel à Gruissan depuis la saison 2001. Ce sont 8 Gendarmes et 2 Réservistes venus cette année de Bourg Saint Andéol en Ardèche. Ils sont commandés par l’Adjudant RUFFAT Mathieu Ruffat. Ce dispositif extrêmement dissuasif représente un coût pour la Ville de 66 000 €.

La Brigade Territoriale de Gendarmerie.

Elle est composée de 11 militaires, 3 gendarmes volontaires et 2 personnels en renfort saisonnier. Ils sont commandés par l’Adjudant-Chef Stéphane Vizzone.
Cet effectif de 17 personnes pour la saison permet un quadrillage du terrain et une surveillance ciblée (port, zones urbaines, parking ND Auzils)

La Police Municipale de Gruissan

comprend 12 agents et 1 secrétaire administrative. C’est Claude Lorente, Chef de service qui dirige l’équipe.

En matière de sécurité des plages

Les Sapeurs-pompiers

sont 48 nageurs sauveteurs encadrés par le caporal Cédric Lopez de Gruissan.
Ils sont opérationnels du 13 juin au 13 septembre avec la possibilité d’allongement en fonction du temps en automne.
Ils s’organisent en 6 postes de secours et disposent de 2 jets ski, 2 bateaux semi rigide, 2 Quads et 3 canoës.
La convention de mise à disposition de maîtres-nageurs sauveteurs représente un coût de 196 000 € dont 26 000 € pour l’hébergement.

Les plages sont équipées de totems pour permettre aux enfants de se situer sur la plage et des bracelets sont distribués gratuitement par les sapeurs pompiers pour noter le nom et prénom des enfants et un numéro de téléphone.

3 plages sont équipées de tapis, de tiralos et d’hippocampes pour permettre aux handicapés moteurs de se baigner normalement. Ces équipements sont disponibles au Poste de secours 1, plage des Chalets, au Poste des secours 6, plage du Grazel et Poste de secours 4, plage des Ayguades. Tiralos et hippocampes connaissent un grand succès.

Le dispositif des flammes bleues permet d’adapter les distances de surveillance aux conditions climatiques. Gruissan a été la première station du Languedoc-Roussillon à en être équipée.
Il sert désormais de modèle aux autres stations du Littoral suite à la saison 2013.

En matière de sécurité des personnes, des biens et lutte contre l’incendie

Le Centre de secours des pompiers professionnels,

sous le commandement du Lieutenant Gérard Azibert, il comprend : 2 professionnels, un infirmier de garde, 1 agent communal détaché à temps complet et 32 pompiers volontaires.

La surveillance des forêts par le Comité Communal des Feux de Forêt

est composée de 25 bénévoles représentant 3 temps pleins. Elle patrouille 7 jours sur 7 pendant la période estivale.
La Ville de Gruissan met à disposition 2 saisonniers et finance un nouveau véhicule tout terrain.

La Protection Civile,

le Centre opérationnel départemental de la protection civile a été inauguré à Gruissan le 11 février 2012. Sous la direction d’Alain Lascombes, 12 personnes sont mobilisées en première intervention.
La Ville de Gruissan met à disposition gratuitement des locaux

La Ville de Gruissan

emploie un agent territorial en charge à plein temps des questions de sécurité. Il participe notamment aux visites des ERP (établissement recevant du public) hôtels, campings, commerces... des équipements communaux : poste de secours, extincteurs... des animations : feu d’artifice…, et réalise la mise à jour du PCS Plan Communal de Sauvegarde.

L’ACCA (association des chasseurs)

organise régulièrement des patrouilles dans le cadre d’une convention avec la Mairie.

La Brigade Bleue et Verte municipale

mise en place cette année participe au travail de prévention par une présence quotidienne sur les espaces naturels et notamment La Clape en été.
Elle est composée de 5 Agents

Sécurité en Mer

La Gendarmerie Maritime

est composée de 9 gendarmes commandés par l’Adjudant-Chef Eric Ciezielski. Ils naviguent sur la vedette « La Maury » amarrée à Gruissan.

La Société Nationale de Sauvetage en Mer,

dont le patron de la vedette ND des Auzils II est Georges Marco.
Ce sont 10 bénévoles dont 8 membres d’équipage. Ils sont l’autorité du CROSS et du Préfet Maritime de Toulon. La Ville de Gruissan les aide sous forme d’une subvention annuelle.

Moyens de sécurité en chiffres

Près de 200 personnes déployées sur l’ensemble des sites sensibles de Gruissan. La Ville de Gruissan budgète annuellement 1 million € pour assurer la sécurité des personnes, des biens et des milieux naturels.

• Lo Grussanot