à la une  > Agenda  > Prochain Chantier Jeunes : Inscrivez-vous !

Prochain Chantier Jeunes : Inscrivez-vous !

Un peu d’histoire

Depuis 2005, les chantiers jeunes sont proposés aux communes de l’Agglomération du Grand Narbonne. Ces chantiers ont pour objectifs de favoriser la mixité sociale et territoriale sur l’ensemble de l’agglomération du Grand Narbonne et de concourir à la prévention de la petite délinquance en proposant une activité aux jeunes de 16 à 18 ans.

En effet l’objet essentiel de ces chantiers est de faire collaborer des jeunes, créer des liens sociaux, c’est l’objectif majeur de la politique de cohésion sociale.

Depuis 2008, la ville de Gruissan est candidate à l’organisation de ces chantiers car elle a été séduite par ce dispositif qui présente de nombreux avantage :
• C’est tout d’abord parce que ces projets permettent chaque année à de nombreux jeunes de percevoir leur premier salaire accompagné d’une fiche de paie et d’envisager les premiers projets personnels (permis de conduire, voiture, voyage,…).
• Faire travailler un groupe de 16 jeunes de milieux sociaux différents.
• Faire vivre à chaque participant une aventure humaine enrichissante qui fait appel à la solidarité de tout un groupe pour concrétiser un projet, fournir un travail d’intérêt général entouré de professionnels.

Chaque année, Le Grand Narbonne met en place sur le territoire des chantiers jeunes, Chaque chantier comprend 16 participants âgés de 16 à 18 ans, issus des quartiers prioritaires de Narbonne et des villages.

Ces jeunes travaillent 4h par jour sur des chantiers d’intérêts collectifs, qui visent à améliorer le cadre de vie. Des activités ludiques sont également organisées au cours de la journée et permettent de créer une réelle cohésion de groupe.

Le prochain chantier jeunes se déroulera du 7 au 18 août prochain à Gruissan (construction de mur en pierres sèches ).
Les inscriptions se clôtureront le 2 juin 20017.

Inscription en ligne sur le site du Grand Narbonne

Pour les jeunes qui souhaitent un accompagnement dans cette inscription, ou ceux qui ne possèderaient pas d’ordinateur, je vous remercie de bien vouloir les orienter vers :
- Jean-Paul SIMON, médiateur au Grand Narbonne : J.SIMON@legrandnarbonne.com ou 06 87 55 75 72.
- Les conseillers de la Mission Locale Jeunes : 04 11 23 21 70
- Les médiateurs de la Ville de Narbonne, pour les narbonnais : 04 68 90 31 40