Protection des chauves-souris à la grotte des Auzils

Le chantier démarre mi-septembre 2019

La grotte des Auzils, située sous la chapelle du même nom, est un site utilisé tout au long de l’année par plusieurs espèces de chauves-souris (Petit Rhinolophe, Rhinolophe Euriale, Grand Rhinolophe, Murin de Capaccini, Minioptère de Schreibers…).

Elles sont toutes protégées par la Loi (protections nationale et européenne) et leur dérangement contribue à fragiliser leurs populations. Ces espèces sont très sensibles à la présence de l’homme et peuvent abandonner un site s’il fait l’objet de dérangements trop importants. Pendant les périodes d’hibernation et de reproduction, les dérangements répétés peuvent entrainer des mortalités importantes.

La préservation de la tranquillité de cette grotte est un objectif majeur sur le site Natura 2000 « Massif de la Clape » pour maintenir ces petits mammifères. En 2000, des mesures incitatives (muret bas, information) avaient été mises en place pour limiter l’accès à la grotte. Elles se sont révélées insuffisantes. Le Conservatoire du littoral va donc engager des travaux afin de poser une grille plus dissuasive mais la plus intégrée possible au site afin de conserver le charme de cette grotte.

Le respect de cet aménagement par tous sera la garantie d’une protection forte pour les chauves-souris.