Qu’est-ce qu’un EcoQuartier

En huit ans, les écoquartiers sont entrés dans le paysage français. La carte que propose le ministère du logement fait apparaître 39 écoquartiers labellisés (donc livrés) répartis sur tout le territoire, ainsi que 98 quartiers « engagés dans la labellisation » (encore en chantier). Depuis le début du projet, la ville de Gruissan a souhaité adhérer à la démarche.

Mais un « écoquartier », qu’est-ce que c’est ?

Un EcoQuartier est en premier lieu un label attribué par l’Etat depuis 2012. Celui-ci valorise les opérations exemplaires, qui partout en France, permettent aux habitants de vivre dans des quartiers conçus selon les principes du développement durable.

Gruissan s’inscrit dans cette démarche d’EcoQuartier pour La Sagne et s’engage à respecter l’ensemble des principes suivants

• la nécessité de faire des projets autrement, en impliquant tous les acteurs de la ville, du citoyen à l’élu. Cette concertation doit garantir la qualité du projet dans la durée et à l’usage ;
• la contribution à l’amélioration du quotidien, par la création d’un cadre de vie sain et sûr pour tous les habitants et usagers de l’espace public ou privé, et qui favorise le vivre ensemble ;
• la participation au dynamisme économique du territoire ;
• une gestion responsable des ressources et l’adaptation au changement climatique.

Un label, pour quoi faire ?

Ce label EcoQuartier permet d’encourager, d’accompagner et de valoriser des projets d’aménagement et d’urbanisme réellement durables, en distinguant l’exemplarité des démarches.
Car ce label n’est pas une norme et ne propose pas de modèle unique. Basé sur des exigences fortes, il est conçu comme un outil permettant l’adaptation de la démarche à tout type de territoire, quels que soient sa taille, son contexte, son histoire, sa culture et à tous les stades d’avancement du projet.

Un EcoQuartier afin de mieux vivre en réduisant son empreinte écologique

La Sagne, comme EcoQuartier, s’inscrit dans la promotion de nouveaux modes de vie, d’un développement territorial équitable et raisonné et d’une utilisation économe des ressources et de l’espace agricole ou naturel, précieux à Gruissan. Gruissan s’engage donc sur l’utilisation de l’urbanisme au service d’un projet totalement intégré dans le paysage, durable, qui conduit à un mieux-être social, à des modes de vie plus doux et à une nature respectée.

A travers l’EcoQuartier de la Sagne, Gruissan souhaite un avenir partagé entre nature et ville, le développement de la mixité sociale et de l’économie de proximité, l’échange entre les générations et pour chacun l’espoir de vivre et de travailler sur son territoire.

l’écoquartier nouvelle génération

En décembre 2016, le Ministère du Logement et de l’Habitat Durable va formuler, à travers une nouvelle génération de charte écoQuartier, cinq priorités :
• Des écoquartiers adaptés à l’échelle du territoire
• Une labellisation qui recouvre l’ensemble du cycle de production du quartier, de la conception à la vie quotidienne des habitants
• Une exigence soutenue de démocratie participative
• Une réflexion approfondie sur la santé, le bien-être et la nature dans le quartier. Une attention particulière concernant la qualité de l’air intérieur
• Et toujours la qualité de l’insertion urbaine et le respect du grand paysage

• Lo Grussanot