Qu’est-ce que la Concertation Citoyenne ?

Ensemble, préparons l’avenir de Gruissan

Dans les années 70, Gruissan écrivait une des pages les plus importantes de son histoire avec la création du Port. Gruissan devenait station balnéaire et son économie basée sur les secteurs traditionnels changeait radicalement en se tournant vers l’industrie du tourisme.
En ce début de XXIème siècle, c’est à de grandes mutations économiques, environnementales, sociétales et démographiques qu’il faudra répondre.
Notre société évolue, nous devons nous adapter.

Gruissan, une ville au cœur de ses habitants

Dès 2001, la Ville de Gruissan s’inscrivait dans une démarche de démocratie participative en créant de nombreuses instances de consultation des citoyens. Depuis, beaucoup de chemin a été parcouru.

Cette démarche doit rester en continuelle évolution pour s’adapter aux besoins des citoyens en leur offrant les moyens de s’exprimer. La démocratie participative est le socle d’un dialogue permanent et en pleine synergie avec les habitants.

Le Gruissan de demain se conçoit dès maintenant

Il est aujourd’hui difficile de concevoir une politique locale en adéquation avec les exigences d’un développement durable harmonieux, proche des désirs les plus profonds des citoyens sans mettre en place une nouvelle démarche de consultation des habitants sur les projets municipaux.

Le Gruissan des 5, 10, 15 ans à venir ne peut se faire sans que tous ceux et celles qui y vivent, y travaillent ou y séjournent soient consultés pour que notre Cité reste le lieu de vie agréable et convivial que nous aimons.
Nous vous proposons une grande concertation citoyenne.

Nous faisons appel aux Gruissanais et à tous ceux qui aiment Gruissan.

Il est essentiel que vous participiez en grand nombre pour vous, vos enfants et vos petits-enfants. Nous sommes tous porteurs d’expériences, de valeurs, d’intelligence, de savoirs, d’un imaginaire collectif qu’il est nécessaire de mobiliser pour engager la commune vers un avenir partagé.

Parallèlement à cette concertation avec les citoyens, sera organisée une consultation avec « les corps constitués » ou « corps intermédiaires ». Ce sont des lieux d’échange et de réflexion collective qui structurent la vie de la cité (associations, groupements professionnels, syndicats de copropriétés…).

Bien sûr des points de vue divergents vont s’exprimer et se croiser, c’est tout l’intérêt de la démarche.

Forts de cette consultation, les élus auront la responsabilité de choisir le possible qui soit le plus proche du souhaité. Les critères d’adoption seront clairs : l’intérêt général et la faisabilité technique, juridique, financière et humaine.

« L’Utopie d’aujourd’hui sera la réalité de demain » Victor Hugo

Les 5 grandes thématiques de la concertation citoyenne

Cette volonté de concertation doit vous permettre d’être au centre du débat public sur 5 grands sujets.

• Vivre ensemble, entre jeunes et moins jeunes, comme citoyens actifs, comme acteurs de la vie associative, culturelle et sportive.
  • Être Solidaires, entre générations, envers les plus défavorisés, pour la sauvegarde des services de proximité, dans la sécurité des biens et des personnes.
  • Poursuivre ensemble, à travers des projets économiques et des emplois proches du lieu de vie, à travers un développement touristique maîtrisé et novateur, et le maintien des activités traditionnelles.
  • Construire ensemble, pour décider de l’aménagement d’un territoire commun à travers une vision partagée.
  • Œuvrer pour les générations futures, par la protection et la mise en valeur de notre environnement, à travers la gestion de l’eau, des énergies, des transports et des déchets.

Des moyens pour vous exprimer

• Des réunions thématiques dans les quartiers pour des dialogues de proximité.
  • Mise à disposition des documents propres à la réflexion à la Mairie, l’Espace socioculturel et les Ateliers municipaux.
  • Organisation de moments d’échange avec les associations, les institutions et autres groupements représentatifs.
  • Le Forum Départemental de la Démocratie Participative en novembre prochain avec pour thème « la Concertation citoyenne ».
  • Le journal municipal et le site internet de la Ville feront un rappel des réunions et un compte-rendu des débats, mise en place d’une page facebook dédiée à la Concertation.

Le Calendrier prévisionnel

• Présentation du projet dans le journal municipal : octobre 2012
  • Forum de la Démocratie : 24 novembre 2012
  • Mise en œuvre : de novembre 2012 à août 2013
  • Communication des résultats : pendant la Concertation

Didier Codorniou

« Imaginer Gruissan dans les années à venir pour soi, ses enfants ou ses petits-enfants est un pari osé. Il peut paraître utopique de mobiliser l’ensemble des citoyens dans ce grand dialogue comme d’affirmer que chaque parole sera prise en compte.

Pourtant, je crois que pour concevoir le Gruissan de Demain, chacun peut apporter sa pierre à l’édifice par une idée, un souhait, un échange, une expérience…
A vous, à nous de participer à cet élan collectif pour l’avenir de notre Gruissan ! »