Qualité des eaux des étangs gruissanais

Soucieuse de la qualité de l’eau des milieux naturels, la commune de Gruissan a entrepris des recherches pour identifier des sources de pollution pouvant impacter son territoire.

En 2009, un contrôle des réseaux pluviaux du port et du village a été fait par inspection caméra sur un linéaire de 5000 m. Des dysfonctionnements ont été ainsi révélés notamment des écoulements d’eaux usées dans le réseau pluvial dus à de mauvais branchements mais aussi à des lixiviats d’ordures ménagères. Plusieurs résidences ont dû réaliser des travaux de mises en conformités de leurs réseaux. La Mairie en concertation avec les syndics de copropriétés a engagé depuis la mise aux normes des locaux à ordures ménagères des résidences privées. A ce jour, la quasi-totalité des locaux sont conformes. Parallèlement, un arrêté réglementant la gestion des ordures ménagères a été adopté.

De février 2012 à février 2013, le bureau d’études G2C Environnement s’est vu confier l’étude pour la résorption des sources de pollution bactériologique à l’échelle des bassins versants des étangs gruissanais.

Le coût de cette étude a été de 61 235 € TTC financé à 50% par subvention de l’Agence de l’Eau, 30% par subvention FEDER et 20% Mairie.

Cette étude a donné lieu à un diagnostic pour chaque bassin versant et sous bassin versant de Gruissan ; des campagnes d’analyses d’eau, des inspections caméras, des tests sur des secteurs précis, des enquêtes de terrain auprès d’exploitants d’activité à risque… ont été faits. Cette étude a conclu à la nécessité d’effectuer des travaux pour mettre fin à des dysfonctionnements sur des réseaux publics et privés mais aussi à la forte probabilité d’un impact dû à la mauvaise qualité des eaux provenant des basses plaines.

Cette dernière hypothèse sera prochainement vérifiée grâce à une étude portée par le Syndicat Mixte du Delta de l’Aude visant à contrôler la qualité des eaux des basses plaines et les sources de pollution potentielles ou avérées.

• Lo Grussanot