Questionnaire citoyen - Projet éolien en mer

Le développement de l’éolien en mer doit contribuer à atteindre l’objectif de 40 % d’électricité renouvelable à l’horizon 2030. Toutefois, la qualité des projets en termes de prise en compte de l’environnement et de concertation reste très variable. Pour les projets dont le portage est déficient, un climat de défiance peut s’installer, entraînant oppositions locales et rallongement des délais de réalisation des projets.

C’est pourquoi, France Nature Environnement souhaite favoriser la prise en compte des parties prenantes : en leur apportant des éléments de compréhension d’un projet éolien en mer (accès à l’information, cadre règlementaire…) et un outil standardisé pour identifier les points forts et les points d’amélioration d’un projet. C’est donc dans cette optique qui repense l’approche des projets éoliens en mer - avec un dialogue et une appropriation des enjeux par tous – que l’initiative « Eoloscope marin » a été construite.

Nous avons besoin de vous ! Le questionnaire suivant vise à recueillir votre avis, votre retour d’expérience sur un projet éolien en mer en cours de développement ou à venir dans votre territoire. La synthèse des réponses associée aux rencontres des acteurs économiques et associatifs nous permettra d’élaborer de manière concertée l’« Eoloscope marin », un outil de dialogue territorial et un outil opérationnel d’analyse multicritères pour les projets éoliens en mer.

Durée du questionnaire : 15 minutes.

Cliquez ici pour accéder au questionnaire