à la une  > Vie municipale

Recensement Citoyen Obligatoire dès 16 ans.

J’ai 16 ans, je me fais recenser !

Le recensement obligatoire citoyen

Depuis Janvier 1999, tous les jeunes Français, garçons et filles, doivent se faire recenser à la mairie de leur domicile, ou au consulat, s’ils résident à l’étranger.

Cette obligation légale est à effectuer dans les 3 mois qui suivent votre 16ème anniversaire.

La mairie (ou le consulat), vous remettra alors une attestation de recensement.

Si l’obligation de se faire recenser à la mairie de domicile demeure pour tout Français âgés de 16 ans, l’accomplissement de cette démarche n’a plus à être justifié entre le 16ème et le 25ème anniversaire pour être autorisé à s’inscrire aux concours ou aux examens soumis au contrôle de l’autorité publique.

Désormais, entre le 16ème et à la veille du 25ème anniversaire, le jeune doit uniquement justifier de sa situation envers la journée défense et citoyenneté.Les données issues du recensement permettront votre inscription sur les listes électorales à 18 ans si les conditions légales pour être électeur sont remplies.

Le recensement en ligne est désormais possible. Cliquez ICI

La Journée Défense Citoyenneté

Véritable rendez-vous citoyen, la JDC est l’occasion de rappeler aux jeunes les notions de droits et devoirs et les principes de la République et du vivre ensemble. L’objectif est de les amener à prendre conscience de la légitimité de la défense et de la nécessité des moyens à lui consacrer.

Le programme de la journée comprend :

- un petit-déjeuner d’accueil,

- des modules d’informations sur les responsabilités du citoyen et les enjeux de la défense,

- une information sur le service civique et les autres formes de volontariat, les périodes militaires d’initiation ou de perfectionnement à la défense nationale, les possibilités d’engagement dans les forces armées et les forces de réserve,

- des tests d’évaluation des apprentissages fondamentaux de la langue française, établis par l’éducation nationale,

- un déjeuner commun appelés – équipes d’encadrement et d’animation,

- une information « jeunesse citoyenne »consacrée, d’une part, à la sensibilisation à la sécurité routière, et d’autre part, au droit à l’information dont celle relative aux différents dons,

- éventuellement une visite des installations militaires.

En fin de journée, un certificat de participation est remis. Il est obligatoire pour l’inscription aux examens et concours soumis au contrôle de l’autorité publique.

Contact Ville de Gruissan

• Lo Grussanot