Rencontres Citoyennes 1ère partie

Des investissements pour un avenir partagé

Ce jeudi 7 février, vous avez été encore très nombreux à venir débattre sur tous les sujets qui font du vivre ensemble à Gruissan une de vos priorités.
Votre intérêt pour la vie de la Commune, est une grande satisfaction pour l’ensemble des élus et une chance pour notre commune.
Les Rencontres Citoyennes sont un moment essentiel de cette démocratie participative en marche dans laquelle la Ville de Gruissan s’est inscrite afin que chacun puisse donner son avis, échanger et proposer.
Ce dossier vous présente l’ensemble des investissements et projets prévus pour les mois à venir. Le prochain dossier sera consacré à la partie financière.

Création de la Maison de la Citoyenneté et de la Fraternité

Ce bâtiment sera dédié à la vie citoyenne, il accueillera les différentes instances de la Démocratie (Quartiers, Sages, Jeunes et Enfants). Mais il servira aussi au tissu associatif. Le chantier a aussi permis de mettre en œuvre les solidarités professionnelles car par l’intermédiaire de l’association FORCE de nombreux ouvriers ont pu retrouver le chemin de l’emploi. Travaux : 300 000 €

2ème tranche d’aménagement de la promenade du Grazel

Cette deuxième tranche va permettre de continuer à renforcer la digue le long du Grazel. Travaux : 100 000 €

Rénovation de l’éclairage et point propre sur le Port

En rénovant l’éclairage des quais du Port, outre l’amélioration du côté esthétique, c’est essentiellement la sécurisation des quais qui est renforcée mais aussi le coût de fonctionnement qui est réduit grâce à l’utilisation de lampes basse consommation. Montant : 360 000 €
De même, la mise en place de point de collecte des déchets, tels ceux du boulodrome municipal, sur le port enlève des conteneurs disgracieux mais surtout améliore le ramassage. Montant : 40 000 €

Projet d’aménagement de la Place des Menhirs (en attente de subvention)

En 2013, le Port de Gruissan fête ses 40 ans d’existence. Ce port qui a révolutionné l’économie de la Commune et la vie des Gruissanais mérite la rénovation du quai d’honneur, la place des Menhirs.
Ce programme ambitieux et valorisant pour notre station est en attente de financement.

Club house : rugby, volley et patinage

Le nouveau club house du rugby, plus grand et plus fonctionnel, est désormais à proximité des terrains de Mateille. Réalisé en structure modulable, il a été conçu pour répondre dans les meilleures conditions aux besoins et aux ambitions des dirigeants.
Les anciens locaux du rugby sont attribués au volley, puisqu’ils sont attenants à la Halle au sport. Enfin, c’est le patinage artistique qui bénéficie des bureaux laissés par le Volley Club. Montant : 300 000 €

Transfert de la MJC à l’Espace socioculturel

La MJC, une des associations les plus importantes de Gruissan, va occuper l’ensemble de la partie associative de l’Espace Socioculturel. En quittant la rue de la Paix, les membres vont profiter d’un bâtiment beaucoup plus spacieux et plus fonctionnels. Ouverture : septembre 2013.

Création de la Maison du Patrimoine

Le bâtiment rue de la Paix devient la Maison du Patrimoine. Les associations qui s’occupent de la mise en valeur de notre patrimoine naturel, architectural et historiques seront accueillies au sein d’un même lieu afin de créer pour le tissu associatif les conditions propices au développement de leurs études et recherches.

Réalisation de travaux de cadre de vie et voirie

Parce que d’une année sur l’autre, le domaine public se dégrade, ne serait-ce que par le passage du temps, la Municipalité a décidé de consacrer à chaque budget une somme (dite sanctuarisée) aux travaux de cadre de vie. Ils se répartissent entre la voirie, l’éclairage public et les espaces verts. Montant : 710 000 €.

Giratoire des Ayguades

Ce giratoire créé à l’entrée de Gruissan Ayguades va permettre essentiellement de sécuriser l’accès à ce quartier. Montant : 400 000 €

Création de la ZAC de la Sagne

Dans l’objectif d’un aménagement maîtrisé de la commune, la Sagne est un des derniers grands secteurs urbanisables sur notre territoire. Une consultation a été engagée, il y a de cela plusieurs mois avec l’ensemble des propriétaires de parcelles (plus d’une centaine) sur les projets envisageables. La réalisation d’un Eco-quartier est désormais en attente d’autorisations administratives.