à la une  > Agenda

Le nouveau Conseil Municipal des Enfants démarre son mandat sur les chapeaux de roues.

Cette année, une modification a été apportée au fonctionnement de l’élection du conseil municipal des enfants : Les élus devront être élèves à l’école élémentaire.
Ce choix a été guidé par la volonté de garder une certaine homogénéité au cœur du conseil municipal des enfants en regroupant sur un même site géographique les membres élus.

Mardi 27 et jeudi 29 septembre 2011, les classes de CE2 et de CM1 ont participé à l’élection du conseil municipal des enfants organisée à la mairie.

Que se soit en CE2 ou en CM1, nombre d’élèves se sont portés candidats.
Cet engouement est peut être dû au fait que les CM2 élus sont venus expliquer à leurs camarades leur rôle d’élu au conseil municipal des enfants.

A l’issue des dépouillements, les dix huit candidat(e)s élu(e)s ont été ovationné par l’ensemble des votants.

Pour ce nouveau mandat, le conseil municipal des enfants compte 27 membres comme son homologue adulte.

Chaque section de l’école élémentaire, CE2, CM1 et CM2, est représenté par 9 élèves élu(e)s.

Après l’élection vient l’installation qui s’est déroulé le mercredi 12 octobre, dans la salle de séances de la mairie où le conseil municipal des enfants a procédé à l’élection du maire et des adjoints.

Après appel à candidature, pour la fonction de maire puis pour celles d’adjoints avec délégation, le ballet des votes à main levée a débuté.

A l’unanimité des voix, le nouveau conseil municipal des enfants se compose comme suit :

Le Maire, Lila Benarbia
Les adjoint (e)s : à la communication, Aimie Ques ; à la solidarité, Léa Pasquet ; à la Culture, Azul Isis Lopez ; à l’Environnement, César Monin Lautier ; à la sécurité, Melvyn Toujas ; à la Démocratie Participative, Amaury Vie ; aux associations, Morgan Bolechala ; aux sports et loisirs, Éva Teani ; au tourisme, Pascal Cardonne
Les conseillers Lucie Alary, César Alvarez Luego, Fabien Ambert, Arno Balois, Ilana Baudry, Axel Bouclier, Jules Calmettes, Phoebe Caveriviere Pablo Chabalier, Ludivine Cloup, Tommy Lee Ferrer, Margaux Guye, Vincent Malnar, Canelle Niewiedziala, Ekaterina Novokhastaya, Léo Roda et Dorian Szewczyk.

En fin de séance, les membres du CME ont eu le plaisir de rencontrer le Maire de Gruissan, Didier Codorniou venu les féliciter.

Investis dans leur rôle d’élu, les membres au conseil municipal des enfants se sont réunis en plénière, le mercredi 19 octobre, au cours de laquelle idées, projets et décisions ont fusé présageant un mandat riche en actions citoyennes.

La municipalité a officialisé l’élection des membres du conseil municipal des enfants en ouvrant la séance exceptionnelle du conseil municipal mardi 8 novembre à 17h30 au palais des congrès par leur parrainage.

Ce fût un moment émouvant pour les élu(e)s du conseil municipal des enfants et pour leurs parrains et marraines qui les ont invité à siéger à leur côté mais aussi pour les parents.

Ainsi, côte à côte, parrain, marraine et filleul(e) ont assisté à une séance du conseil municipal où questionnements et explications ont précédé à l’adoption de délibérations.

Annonçant une pause pour permettre aux élu(e)s du conseil municipal des enfants de quitter la séance du conseil municipal vu l’heure tardive, le maire et les parrains et marraines ont assuré à l’ensemble des élu(e)s du conseil municipal des enfants leur soutien.

Mobilisés sur leur première participation officielle dans le cadre de la commémoration du 11 novembre en offrant au public, venu très nombreux, une lecture émouvante d’un texte transmis par le souvenir français, ils ont enchaîné en célébrant avec leurs camarades, parents, instituteurs et les Gruissanais la journée internationale des droits de l’enfant à travers une adaptation théâtrale travaillée avec Michèle Martin sur la déclaration des droits de l’enfant.

Ces semaines écoulées représentent pour les élu(e)s du conseil municipal des enfants le début d’une belle et grande aventure citoyenne.

Vos services pratiques
Cartographie interactive

Newsletter

Le kiosque

  • Le Mag', le magazine du Grand Narbonne
  • Journal municipal de la ville de Gruissan : Lo Grussanot
  • Biberons et Couches
  • La Gruissanette
Gruissan en images