Rénovation du Bâtiment « Phare Sud » à Gruissan

Un investissement de 140 000 € et 13 personnes sur le chemin de l’emploi

La création d’une Maison de la Citoyenneté et de la Fraternité était un engagement, il prend forme à Phare Sud. Dès 2012, un partenariat a été noué entre la Ville de Gruissan et le P.L.I.E du Grand Narbonne (Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi) pour l’aménagement intérieur du bâtiment.

L’objet de ce partenariat est la réalisation d’un chantier d’Insertion dont la mise en œuvre a été confiée à l’association I.D.E.A.L. (Initiatives Développement Emploi Aude Littoral) en 2012. La poursuite des travaux en 2013 est désormais assumée par l’association FORCE suite à la réorganisation de la filière d’insertion Bâtiment du PLIE.

IDEAL a réalisé un excellent travail en 2012 et les travaux ont été conduits en partenariat avec des entreprises locales. Sur les 19 participants qui ont travaillé sur ce chantier, 3 ont accédé à des emplois de moins de 6 mois, 3 à une formation qualifiante, 4 à des CDD de plus de 6 mois, 2 à CDI et 1 à une création d’activité.

Cette action intervient en complémentarité des travaux confiés à des entreprises ou artisans. La proximité du chantier d’insertion et des entreprises permet de nouer des liens avec les entrepreneurs.

La Ville de Gruissan participe par :
  • 50 000 € en fournitures et matériaux
  • Prise en charge de frais de location de gros matériel
  • Mise à disposition d’un local sécurisé pourvu de sanitaire, vestiaire, local de pause et le stockage du petit matériel

Intervention des entreprises locales  : Graves Laurent : menuiseries extérieures. IDEE Méditerranée : électricité, chauffage, climatisation. Montant de 90 000 €

L’association FORCE, employeur des 8 participants en contrats d’accompagnement dans l’emploi, assure l’encadrement technique et le respect des règles de sécurité du chantier. Elle fournit le petit matériel de chantier.

Financement de l’opération : Etat, Fonds Social Européen, Conseil Général de l’Aude et Communauté d’Agglomération Le Grand Narbonne) est estimé à 54 380 € pour la période de 3 mois et demi.

Ce bâtiment opérationnel au printemps 2013, sera un lieu majeur pour le développement de la citoyenneté.
Il sera un lieu d’accueil pour plusieurs associations. Il aura acquis sa dimension sociale et fraternelle dès sa réalisation en permettant à plusieurs demandeurs d’emploi de retrouver un emploi !