à la une  > Vie municipale  > Action économique

Rénovation du Bâtiment « Phare Sud » à Gruissan

Un partenariat Ville de Gruissan-Grand Narbonne pour l’insertion et l’emploi

La Ville de Gruissan a décidé de créer un lieu de rencontres et d’échanges citoyens : la « Maison de la Fraternité, de la Citoyenneté et de la Laïcité » dédiée à la Démocratie Participative et aux Associations.

Afin de réaliser les importants travaux de rénovation, réaménagement, mise aux normes de sécurité et d’accessibilité handicapés, un partenariat est mis en place entre la Ville de Gruissan et le P.L.I.E du Grand Narbonne (Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi).

L’objet de ce partenariat est la réalisation d’un chantier d’Insertion dont la mise en œuvre est confiée à l’association I.D.E.A.L. (Initiatives Développement Emploi Aude Littoral). Ce chantier servira de support d’insertion à des personnes en difficultés sur le marché du travail.

Une équipe de 8 personnes répondant aux critères d’éligibilité du dispositif d’insertion du PLIE sera constituée. Elles bénéficieront d’un accompagnement avant, pendant et après le chantier d’insertion.
Les personnes éligibles au PLIE doivent être bénéficiaires d’un minimum social (RSA, ASS, AAH) ou sans emploi depuis 2 ans. Demander une fiche de prescription à son conseiller Pôle Emploi ou à son référent RSA.

Cette action intervient en complémentarité des travaux confiés à des entreprises ou artisans du bâtiment et ne concerne qu’une partie de l’ensemble des aménagements prévus sur le site.

La complémentarité du chantier d’insertion et des entreprises permettra de nouer des liens qui pourraient aboutir à des embauches pour les salariés de l’action menée par l’association IDEAL.

Nature des travaux

1. Rénovation Intérieure du bâtiment superficie 349m²
2. Aménagement d’espaces extérieurs

Durée du chantier : Le chantier est conduit par l’association IDEAL sur la période allant du 1er avril 2012 au 31 décembre 2012.

La Commune de Gruissan assure la Maîtrise d’œuvre de l’Opération

Coût de l’opération financée par le PLIE : 157 532 €

Vos services pratiques
Cartographie interactive

Newsletter

Le kiosque

  • Le Mag', le magazine du Grand Narbonne
  • Journal municipal de la ville de Gruissan : Lo Grussanot
  • Biberons et Couches
  • La Gruissanette
Gruissan en images