Restructuration de la Police Municipale

Une nouvelle organisation pour un meilleur service de proximité

Afin de répondre aux nouvelles contraintes budgétaires et d’efficience de service public, le projet de service de la Police Municipale est la première étape d’un projet d’administration global des services municipaux.

Le projet de service s’articule autour d’un recentrage des agents sur des missions de police de proximité et de présence importante sur la voie publique. Les axes fixés pour ces missions sont les suivants :

- Proximité (avec la population, les commerçants…)
- Contrôle et surveillance des espaces publics
- Renseignement local.

Dans ce cadre, il s’agit de renforcer l’îlotage par des patrouilles pédestres et/ou en vélo et constituer une patrouille d’intervention d’urgence. Cette proposition, présentée aux élus, repose sur 3 cycles de travail dans l’année : un cycle basse saison, moyenne saison et haute saison.

Les cycles haute et moyenne saisons permettent de disposer de 4 agents présents sur la journée afin de renforcer les missions d’îlotage et de contrôle.
Le cycle basse saison repose sur une quotité de temps de travail plus faible, sur des journées plus concentrées. Les week-ends sont mobilisés en fonction des événements.

Le principe de l’îlotage

Prendre contact avec les riverains et les commerçants du quartier, faire la chasse aux animaux errants, veiller au stationnement anarchique, surveiller les dépôts illicites en tout genre, veiller au dégagement des trottoirs encombrés, contrôler les nouvelles constructions.

De janvier à fin avril et de mi-septembre à fin décembre : 2 équipes d’îlotage dans les divers quartiers, plus une équipe d’intervention qui gèrera les urgences, les rentrées et sorties de classes.
De début mai à mi-septembre : une équipe d’îlotage, une équipe d’intervention

• Lo Grussanot