Scène Nationale à Gruissan : Allez, allez, allez... Théâtre, musique et rugby.

« L’esprit rugby » a soufflé sur le palais des congrès de Gruissan

Après le film « Poussin » de Paul Lacoste projeté le samedi précédent, un public nombreux avait investi la salle plénière du PDC ce samedi 27 janvier pour une représentation théâtrale pas comme les autres !
La Scène Nationale proposait ce soir là une création rassemblant la musique, le théâtre et le rugby, avec comme angle d’attaque les supporters, assidus ou occasionnels, jeunes ou vieux, hommes ou femmes.
Les gradins étaient installés devant et sur la scène, les acteurs jouant dans la salle, le Palais transposait l’esprit des gradins du stade de l’Aviron Gruissanais.
De nombreux supporteurs ont pu se reconnaitre… il y avait du vécu dans le jeu des comédiens !

Sport collectif, pratique sociale et culturelle, le rugby a trouvé depuis plus d’un siècle une terre d’élection dans le sud de la France et tout particulièrement dans nos villages de l’Aude.
C’est un des sports les plus pratiqués ici et il fait partie de la mythologie languedocienne avec ses clubs ancestraux et ses victoires légendaires.

Le metteur en scène Fabien Bergès et l’auteur Rémi Checcetto se sont nourris de « stages » sur le terrain auprès des supporters du Racing Club de Narbonne Méditerranée et ceux de l’ASP XV Portel des Corbières.
Les comédiens Mathilde Lefèvre, Cyril Amiot et Antoine Joly accompagnés de membres de la fanfare du Réveil Narbonnais (où l’on pouvait reconnaître de nombreux musiciens gruissanais) ont régalé l’assistance par leurs récits joyeux et passionnés de matches, les chants classiques du répertoire rugbystique ravivant la mémoire des supporteurs des souvenirs de victoires et de défaites.

Cette création de la Scène nationale et du PNR est en tournée dans l’agglomération du Grand Narbonne et le département de l’Aude.